forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Les oeuvres d'art ont-elles un sens ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

n°1409
Sandra_
Profil : Padawan
Posté le 26-03-2007 à 18:07:02  profilanswer

A mon avis, je pense que non. L'oeuvre d'art moderne est "ouverte". Elle n'a pas de sens univoque et se prête à une multiplicité d'interprétations. Elle peut être un jeu formel qui fait du spectateur ou de l'interprète un co-créateur.

n°1411
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-03-2007 à 18:09:21  profilanswer

beau sujet,

qu'en pense richard h?

perso, je pense que oui, sinon ce serait triste nan. Il y a différents sens peut être mais il y a un sens, ce n'est pas gratuit.

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/
n°1415
hazart
casse pas des briques
Posté le 26-03-2007 à 23:02:56  profilanswer

moi je suis pour vive richard h

---------------
n°1423
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Profil : Idole
Posté le 27-03-2007 à 15:40:07  profilanswer

effacé

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 08:41:32

---------------
http://www.myspace.com/388800941
In girum Imus Nocte et Consumimur Igni
n°1428
Sandra_
Posté le 27-03-2007 à 21:55:35  profilanswer

hazart a écrit :

beau sujet,

qu'en pense richard h?

perso, je pense que oui, sinon ce serait triste nan. Il y a différents sens peut être mais il y a un sens, ce n'est pas gratuit.

A vrai dire je suis tiraillée, entre le oui et le non.

Oui, l'oeuvre d'art représente le Bien ou le Beau.

Pour Aristote, le but de l'oeuvre d'art est d'imiter la réalité. L'artiste doit suivre un certain nombre de règles précise (comme l'unité de temps ou de lieu dans la tragédie) destinées a assurer la vraisemblance.

L'oeuvre d'art a de plus une fonction morale, qui est de montrer la vie humaine telle qu'elle devrait être. Elle a donc un sens : représenter le Bien ou le Beau. Cette conception sera celle de toute l'esthétique classique.

"L'essence de l'art, c'est l'instauration de la vérité." Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part.

Là ou je suis pas d'accord :

L'oeuvre d'art traduit l'ordre divin.

Au moyen âge, l'esthétique est inséparable de la théologie. Les oeuvres d'art doivent traduire l'ordre divin. pour moi l'oeuvre d'art exprime l'insconscient de l'artiste. Même Freud à cette vision de l'art, le divin n'a rien à voir là dedan.

Donc et c'est là que je pense que l'oeuvre d'art n'a pas de sens déterminé.

L'art baroque abandonne le sens unique.

L'art baroque constitue une révolution esthétique. Le baroque abondonne en effet la perspective unique, statique et fixe de la Renaissance, pour donner lieu à un art du mouvement et de la multiplicité des points de vue . (Un peu comme le fera le cubisme au début du XXe siècle). L'oeuvre baroque n'a plus un sens défini, mais se prête à une multitude d'interprétations qui prennent en compte la subjectivité du spectateur.

Les oeuvres du XIXe siècle intègrent l'idée d'infini;

Pour les romantiques, l'oeuvre n'a pas de sens précis, mais devient l'évocation d'un mystère, l'expression d'un infini indicible. Les symbolistes reprennent en partie cette comception. Mallarmé rêvait d'un "livre" qui contiendrait tous les sens, et que le lecteur pourrait modifier à son gré pour lire toujours une oeuvre différente.

Le XXe siècle invente l'"oeuvre ouverte".

Le XXe siècle abandonne l'idée que l'oeuvre d'art doit avoir un sens moral, divin ou autre. Les romans de Kafka ou de Joyce, par exemple, ont des sens multiples et relatifs. Ils sont en cela "ouverts", car ils ne peuvent être réduites à une seule signification. Certains compositeurs modernes, comme Stockhausen ou Berio, créent des oeuvres que chaque interprète peut jouer de différentes manières. L'oeuvre acquiert ainsi autant de sens qu'il y a d'interprètes.

n°1429
invite_sta​kabo
Invité
Posté le 28-03-2007 à 01:49:46  answer

mwé...
pas très clair tout ça.
Si l'oeuvre a une multitude de sens, elle a bien un sens?
Donner une définition de l'oeuvre d'art du passé comme celle ci :  
"L'oeuvre d'art a de plus une fonction morale, qui est de montrer la vie humaine telle qu'elle devrait être. Elle a donc un sens : représenter le Bien ou le Beau. Cette conception sera celle de toute l'esthétique classique."

c'est vraiment réduire les choses a ...rien. Si tu ne trouves pas autant de sens divers chez Caravage que chez Bacon, où Malevitch alors, je ne comprend plus rien. Ou c'est toi qui a un trou dans l'oeil.

On invente pas grand chose, même aujourd'hui, il faut juste lire entre les lignes.

""L'essence de l'art, c'est l'instauration de la vérité."
Même recherche pour les artistes d'aujourd'hui...

"Le XXe siècle abandonne l'idée que l'oeuvre d'art doit avoir un sens moral, divin ou autre. Les romans de Kafka ou de Joyce, par exemple, ont des sens multiples et relatifs. Ils sont en cela "ouverts", car ils ne peuvent être réduites à une seule signification."

Comme si les dans les chefs d'oeuvres de la peinture classique il n'y avait qu'un seul sens par toile...ça me fatigue. La morale tu la met bien où tu veux. J'vais aller regarder Fogiel moi après ça tiens.

n°1433
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 28-03-2007 à 09:37:30  profilanswer

effacé

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 08:41:49

---------------
n°1447
Sandra_
Posté le 28-03-2007 à 21:23:58  profilanswer

Dans "l'oeuvre ouverte" de Umberto Eco-sémioticien avant d'être le romancier à succès du "Nom de la Rose". Les oeuvres d'art moderne se caractérisent par l'"Ouverture", c'est-à-dire l'abandon de toute interprétation déterminée et univoque, au profit d'une multiplicité (voire d'une infinité) de sens. Eco rejoint ainsi des penseurs tels que Barthes ou les structuralistes, pour lesquels la notion de sens (dans une oeuvre d'art) est problématique. Il défent l'idée qu'une oeuvre ne doit pas imposer son sens à celui qui en jouit, mais lui laisser au contraire la liberté de l'interpréter. pour Eco, toutefois, une oeuvre d'art ne peut être ouverte au point de ne plus avoir de sens : elle perdrait sa fonction communicative et deviendrait un chaos. L'oeuvre doit donc trouver un équilibre entre des règles directrices strictes d'un côté, le jeu et la liberté créatrice de l'autre. A certain degré, Eco met cette théorie en application dans ces romans.

n°1451
hazart
casse pas des briques
Posté le 29-03-2007 à 00:17:21  profilanswer

vive le non sens au final

non?

je vais me coucher je suis mort

---------------
n°1454
hazart
casse pas des briques
Posté le 29-03-2007 à 13:46:23  profilanswer

nan hier j'ai bu trop de champagne voilà pourquoi javai envie de dormir...

mais c'est tellement bon,

Hirschhorn ne sert à rien, juste à effrayer les braves bourges fréquentant les galeries, c'est tout. C'est un imposteur qui roule sur sa belle célébrité en scotch.  

P.S.: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Scotch et champagne ne se mélange pas...

---------------
n°1456
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 29-03-2007 à 16:13:16  profilanswer

effacé

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 08:42:04

---------------
n°1482
Sandra_
Posté le 30-03-2007 à 11:53:41  profilanswer

richard h a écrit :

d'acc'.
mais toi, toi Sandra, tu en penses quoi?
et aussi :
tu parles d'art moderne; est-ce que c'est différent s'agissant d'art contemporain?

je peux confesser un truc :
je sais pas très bien ce que peut être le "sens". la raison d'être?

est-ce qu'on peut penser ou attribuer un sens général à l'art; plutôt que toutes sortes de sens à chaque oeuvre.

admettons : les oeuvres d'art ont chacune, individuellement, des tas de sens, des tas de raisons d'être que l'on peut percevoir dans l'oeuvre (masculin) de l'artiste, dans son expression ou dans les conditions de perception de l'oeuvre (féminin). tout ça multiplié par les capacités sensibles et intellectuelles des spectateurs égale... okay, autant de regards que de regardeurs.

mais quel serait, à ton avis, le sens de l'art?

nota bene, pour plus de commodités, je propose que le champ artistique se tienne entre moscou et los angeles (dans le sens indiqué), de 1880 à nos jours.

A savoir les théoriciens reconnaissent que les oeuvres d'art (littérature,arts plastiques) peuvent, être interpétrées selon quatre sens : littéral (ce qui est représenté), allégorique (ce qui est symbolisé), moral et analogique (qui renvoie à une réalité spirituelle).

Parler du beau en art, c'est tenir compte de deux point de vue : celui du spectateur et celui de l'artiste, points de vue qui peuvent se trouver en opposition. L'artiste n'a pas à faire plaisir au spectateur, il n'a pas à se conformer aux goûts d'une culture et d'une époque. Son but premier est la création, quels que soient les sujets et les formes qu'il adopte, et son univers, dès l'instant où il réussit à l'exprimer, est beau.

Les esthéticiens parlent parfois de "l'achèvement" et de "l'ouverture" de l'oeuvre d'art, pour éclairer ce qui ce passe au moment de la consommation de l'objet esthétique. Une oeuvre d'art est d'un côté un objet on peut retrouver la forme originelle, telle qu'elle a été conçu par l'auteur, à travers la configuration des effets qu'elle produit sur l'intelligence et la sensibilité du spectateur : ainsi l'auteur crée-t-il une forme achevée afin qu'elle soit goûtée et comprise telle qu'il la voulue. Mais d'un autre côté, en réagissant à la constellation des stimuli, en essayant d'apercevoir et de comprendre leurs relations, chaque spectateur exerce une sensibilité personnelle, une culture déterminée, des gôuts et des tendances, des préjugés qui orientent sa jouissance dans une perspective qui lui est propre. Au fond une forme est esthétiquement valable, justement dans la mesure où elle peut-être envisagée et comprise selon des perspectives multiples, où elle manifeste une grande variété d'aspects et de résonnances sans jamais cesser d'être elle même. (pour exemple)

Un panneau de signalisation ne peut au contraire, être envi-sagé que sous un seul aspect : le soumettre à une interprétation fantaisiste, ce serait lui retirer sa définition. (Alors que au contraire)

Le dictionnaire comporte des milliers de mots avec lesquels chacun à toute liberté de composer des poèmes, des traités de physique, où des lettres anonymes. Il est en ce sens ouvert à toutes les compositions possibles du matériau qu'il propose.

Voilà, pourquoi je pense que l'oeuvre d'art n'a pas de sens déterminé. L'esthétique moderne conçoit des oeuvres ouvertes, dont le sens peut-être modifié à volonté. Le kaleidoscope, est un exemple.

n°1494
hazart
casse pas des briques
Posté le 31-03-2007 à 01:04:58  profilanswer

j'ai pas vomi mdr

et j'ai bien bu oui mais c'était bien tres bien

allez voi l'expo au domaine pommery a reims avec daniel buren et tout pleins d'artistes...

Le sens de l'art est celui qu'on lui donne...c'est tout

---------------
n°1501
hazart
casse pas des briques
Posté le 31-03-2007 à 23:33:44  profilanswer

ahahahhahahhah

men balance de tout ça, tu sais bien.

pas malade tu tout, et je préfere les caves de pommery que les attractions de disney. Evitons d'être médisant.  

aucune news de jacqueline dauriac

---------------
n°1504
hazart
casse pas des briques
Posté le 01-04-2007 à 12:50:29  profilanswer

pk pas....

ça a du sens

tout a du sens et du non sens, on l'oublie le non sens

---------------
n°1508
hazart
casse pas des briques
Posté le 02-04-2007 à 13:32:23  profilanswer

ALors l'expo se nomme l'emprise du lieu,

Daniel Buren a ainsi invité plusieurs artistes a exposer dans les caves du domaines. Espace d'une beauté extraordinaire. Je ne me souviens plus de la totalité des artistes, mais il y avait Bismuth, Kader Attia, Abdessemed, Come Mosta Heirt (prof de la fac :) ), Toguo, Ann Veronica jansen, Claude Leveque, Au total plus de 30 artistes étaient au rendez-vous.

Une expo tres belle dans un lieu magifique. malgré tout, il y avait quelques mauvaises pièces notamment celle de mathieu mercier et son gros singe, ou encore l'aggrandissement d page de art forum par Bismuth.  
Une expo qui mérite dê^tre vu, et je suis ravi de 'être déplacé pour ce vernissage. Mes photos ne sont pas d'une grandes qualités...j'attends le catalogue.  

Sinon, il y a une expo en ce mome,nt à la salle Journiac, de l'université saint charles à paris A. Une expo qui regroupe ramette pignont ernest erlich, brigitte zieger, mounir fatmi, Frédéric Lebain, Denis Darzacq, Com&com nicolas Moulin.  
C'est une bonne expo, je crois m^me que c'est l'une des mieux que j'ai vu dans cet espace. Et c'est drole de voir des pièces d'artistes instalés comme Pignon ernest ou amette exposées à la fac...

---------------
n°1516
hazart
casse pas des briques
Posté le 03-04-2007 à 22:39:37  profilanswer

Disons qu'apparemment Buren trouvait bon de montrer une trentaine d'aritste dans cet espace...

mais je n'en sais pas plus...et je suis réserv sur certains d'entre eux

---------------
n°1586
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 16-04-2007 à 15:39:51  profilanswer

effacé

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 08:42:26

---------------
n°1588
hazart
casse pas des briques
Posté le 16-04-2007 à 17:44:59  profilanswer

Les collectionneurs ont ils un sens?

---------------
n°1604
hazart
casse pas des briques
Posté le 18-04-2007 à 14:59:51  profilanswer

le critique existe -il encore?

---------------
n°1606
richard h
Posté le 18-04-2007 à 18:00:45  profilanswer

si le tonus déployé sur ce forum est un indicateur du dynamisme de la vie artistique ... c'est sùr qu'il doit pas rester grand chose question critique.

mais!

pas d'inquiétudes!

l'aube nouvelle!

des dizaines de millions de rétrogrades rangés en meutes réactionnaires, l'écume aux lèvres, tiennent dans une main de cuir la pensée politique de la france!!! tout pour révéiller une avant garde visionnaire!

eh zut, Royal vient de l'emporter.
tout est à refaire.

n°1609
hazart
casse pas des briques
Posté le 18-04-2007 à 18:08:05  profilanswer

oool

je crois bien je suis dacc je suis pour une nouvelle critique bien acide par moment...

mais bon  

et pis royal c'est pas la pire...;

---------------
n°1610
richard h
Posté le 18-04-2007 à 18:17:55  profilanswer

bon alors, dernier truc vu?

n°1611
hazart
casse pas des briques
Posté le 18-04-2007 à 18:23:54  profilanswer

dernier truc vu

Charles dreyfus à la galerei lara vincy

je pense écrire un texte dessus tres prochainement, j'adore vraiment cette expo.  

Mettre des inscriptions sur des vieux objets, le décalage est parfait et les oeuvres d'une grande poésie.

Avec peu de moyen le tour est joué, bref j'ai adoré

Sinon il y a le nouvel accrochage de beauboug où l'on peut voir des pièces de robert Filliou et la salle blanche de Broothaers, une merveille....

---------------
n°1614
richard h
Posté le 18-04-2007 à 18:32:56  profilanswer

eh voilà!
coincé!

je vais jamais rien voir... misère...

j'ai fait un effort démentiel pour me traîner jusqu'au musée d'art moderne fin mars... les nouveaux réalistes ensuite...

bon allez, je confesse : le scriptorial d'avranches : l'architecture est ... en pente et en béton, j'ai du mal à penser que c'est tout à fait réussi, en revanche le musée présente très bien des vieux métiers pour lesquels j'ai beaucoup d'affection : la calligraphie, l'enluminure, reliure et le papier.

Bon, si je passe près de chez lara vincy (coin de rue de seine non?) je vais voir...

merci

Message édité par richard h le 22-04-2007 à 10:45:34
n°1641
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 20-04-2007 à 08:27:00  profilanswer

effacé

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 08:42:41

---------------
n°1725
Reflix
Invité
Posté le 27-04-2007 à 19:42:54  answer

Cette question a-t-elle un sens ?

n°1726
richard h
Posté le 28-04-2007 à 10:24:56  profilanswer

à l'heure où l'on se trouve balottés entre les images du commerce et les messages du politique, il est intéressant de se demander quel est le sens des oeuvres d'art.
à quoi sert l'art?
l'art est assez pratique dans la mesure ou il peut aider à remettre à leur juste place les maxiliaires inférieurs des visiteurs épris de beauté.
grail marcus avance l'art comme un coin à ficher entre le marché et le politique, afin de pouvoir situer très précisément ce qui relève du désir, et ce qui n'est que balivernes.
l'art c'est aussi intéressant qu'un sursaut civique qui animerait un dimanche qui n'en demandait pas tant : l'art garantit une liberté individuelle d'expression.
donc :
oui, cette question :
les oeuvres d'art ont-elles un sens
a un sens.

Message édité par richard h le 28-04-2007 à 19:29:02
n°1733
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 28-04-2007 à 16:08:17  profilanswer

Citation :

ce qui n'es que balivernes

Ah bon et pk?
Moi je trouve çà assez juste.

n°1736
richard h
Posté le 28-04-2007 à 19:28:41  profilanswer

ce que je voulais dire c'est que lorsque par exemple, sony affirme que j'en ai rêvé et qu'il l'a fait, ce ne sont que des balivernes.
l'art, en reprécisant (notamment) le champ du désir, permet de se défendre de ces balivernes.
j'ai oublié un "t" en passant, mais c'est corrigé.

n°1934
richard h
Posté le 08-05-2007 à 22:31:58  profilanswer

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3836527/drive dreams in a way.jpg

n°2478
richard h
Posté le 03-06-2007 à 18:48:08  profilanswer

l'usage du mot 'beau' me saoûle,
j'ai en général l'impression que c'est une excuse pour cacher la pauvreté, sinon l'absence de pensée, la misère d'une sensibilité.
ouah, c'est beau, et puis c'est tout.

n°2501
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 04-06-2007 à 03:23:01  profilanswer

:lol: Ce à quoi je te répondrai "C'est vrai" pour ne pas avoir à me justifier non plus en passant pour quelqu'un de pas con

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°2522
richard h
Posté le 04-06-2007 à 12:12:05  profilanswer

quoique, là il y aurait de quoi se défouler : mon post veut pas dire grand chose...
m'étonne qu'abstrait ait pas réagi avec un truc aussi agressif qu'incompréhensible...
... m'étonne...

n°2524
marmitte
Posté le 04-06-2007 à 13:07:12  profilanswer

Et bien tu avais bien fait de remonter ce topic, il est très chargé sur la première page. Faudrait presque le découper pour en faire plusieurs topics.
Alors, tu es plus qu'excusé...

---------------
n°2525
richard h
Posté le 04-06-2007 à 13:16:09  profilanswer

je regrette aussi qu'il n'y ait pas moyen de nettoyer, de remettre en page les topics (après coup en quelque sorte).
ça permettrait d'y voir plus clair, et de pas se retaper les saloperies qu'on avait oubliées.
c'est un peu : drop and forget, l'écriture sur le forum.

n°2540
Sandra_
Posté le 04-06-2007 à 14:21:14  profilanswer

Peut-être que les oeuvres d'art on le sens qu'on veut bien leur donner ?

Le bien , le beau, ou encore l'ordre divin de l'univers, peut-être même une signification politique, ou tout simplement l'expression de l'inconscient.

L'essence de l'art c'est l'instauration de la vérité. M. Heidegger (Chemins qui ne mènent nulle part).

n°2548
richard h
Posté le 04-06-2007 à 15:22:17  profilanswer

sur la vérité en art j'en ai une jolie :

la vérité à l'oeuvre dans l'art n'est pas du côté de la raison.

ça m'avait servi d'excuse pour justifier un peu d'intérèt pour l'art brut.

n°2633
marmitte
Posté le 04-06-2007 à 21:29:37  profilanswer

L'ordre divin de l'univers...
explique moi siteuplé

---------------
n°2635
Sandra_
Posté le 04-06-2007 à 21:53:35  profilanswer

marmitte a écrit :

L'ordre divin de l'univers...
explique moi siteuplé

Une croyance Hegelienne comme dirait @bstr@it.

L'art  révèle de façon sensible ce qu'il y a de plus profond en l'homme, et ce qu'il y a de plus profond en l'homme  c'est l'infini, l'universel, la liberté absolue, Dieu. L'art est donc une manifestation du divin.  hegel (Esthetique)

enfin pour moi, l'art n'exprime pas le divin, mais la profondeur et la force des désirs qui animent l'esprit humain. sa beauté n'est pas spirituelle, mais charnelle. Il nous met en présence d'un monde insaisissable à la raison.

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Sujets relatifs
A partir de mai 2007, Les Artistes pourront exposer gratuitementLes génies sont-ils tous fous?
Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, l'orangerie!!! BLOODY BODY !!! LES ACTIONNISTES VIENNOIS
Les journées du patrimoine : l'occasion d'un débat ?Les peintres de la réalité - Musée de l'Orangerie
Plus de sujets relatifs à : Les oeuvres d'art ont-elles un sens ?

LES TAGS