forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

Quel est l'auteur de cette oeuvre?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9136
underwww
Profil : Novice
Posté le 12-10-2008 à 17:57:20  profilanswer

Bonjour à tous,

pourriez-vous me dire quel est l'auteur et le nom de cette oeuvre? Tout ce que je sais, c'est que ce tableau est exposé à l'abbaye aux dames à Caen.

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4606112/Abbayeauxdames6b78e1.jpg

Merci à tous!

Message édité par underwww le 12-10-2008 à 17:59:32
(Publicité)
n°9137
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 12-10-2008 à 21:50:11  profilanswer

eh bien, pourquoi ne pas le leur demander?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_aux_Dames

je te laisse trouver leur téléphone, je crois pas qu'elles soient (ces dames) sur facebook.heu ... je reste pas davantage, il est quand même assez vilain ton tableau ...

bon alors, forum égale discussion égale débat et tout ça, donc :
mais pourquoi t'intéresses-tu à ce tableau?

gnagnagnagna...

---------------
think it away!
n°9138
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 12-10-2008 à 22:12:40  profilanswer

Rhooo, Hugo, c'est pas un chef-d'oeuvre, mais pas intégralement une croûte non plus....
http://www.patrimoine-de-france.or [...] 75371.html

Sinon, souslatoile, c'est vrai, pourquoi cet intérêt pour cette petite oeuvre ?

---------------
Stultorum numerus est infinitus
n°9139
underwww
Posté le 13-10-2008 à 13:44:48  profilanswer

Salut, je me demande son origine parce que ce tableau illustre la beauté du Christ avec la lumière qui l'entoure.  
Je n'ai pas trouvé le n° de téléphone sur wikipédia, et pas non plus trouvé l'oeuvre dans le site que tu m'as proposé, ce qui est étrange.  
D'autres suggestions?

n°9141
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 13-10-2008 à 21:23:35  profilanswer

underwww a écrit :

Salut, je me demande son origine parce que ce tableau illustre la beauté du Christ avec la lumière qui l'entoure.  
Je n'ai pas trouvé le n° de téléphone sur wikipédia, et pas non plus trouvé l'oeuvre dans le site que tu m'as proposé, ce qui est étrange.  
D'autres suggestions?

Au royaume des aveugles, les borgnes (voyant de l'oeil droit) seront rois....

Quand à la beauté et la lumière, là.... J'aurais dû te filer le lien catho-bidule-oeuvres-pompiers sur lequel j'ai refusé de cliquer !  :pfff: (en plus, susceptible de te filer plein de trucs contagieux pour ton ordi tellement il est pourri de virus, WOT l'assure, où va-t-on ?)  :ange:

---------------
(Publicité)
n°9146
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 13-10-2008 à 22:13:47  profilanswer

underwww a écrit :

D'autres suggestions?

regarde au fond du bénitier, vers la lumière ... suis la lumière underwwww, marche vers la lumière ..

---------------
think it away!
n°9147
underwww
Posté le 13-10-2008 à 23:38:32  profilanswer

CrimsonPermanent a écrit :

Au royaume des aveugles, les borgnes (voyant de l'oeil droit) seront rois....

Quand à la beauté et la lumière, là.... J'aurais dû te filer le lien catho-bidule-oeuvres-pompiers sur lequel j'ai refusé de cliquer !  :pfff: (en plus, susceptible de te filer plein de trucs contagieux pour ton ordi tellement il est pourri de virus, WOT l'assure, où va-t-on ?)  :ange:

Lol attends, tu m'as pas bien compris. Je n'ai jamais dit que POUR MOI, le Christ représentait la beauté, je ne suis même pas croyant; mais dans l'optique chrétienne, le Christ représente la beauté, et la lumière en est le symbole.

Je ne suis pas là à prêcher quoi que ce soit, je me moque pas mal des croyances de chacun. Tout ce que je recherche, c'est l'auteur et le nom de ce tableau ...

(Publicité)
n°9148
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 14-10-2008 à 09:13:30  profilanswer

l'auteur?

tiens donc.

compte tenu du thème, sinon de l'asservissement au thème, comme tu l'as assez facilement repéré, il conviendrait sans doute de chercher plutôt l'exécutant que l'auteur.
le réalisateur que le créateur.

c'est peut-être pour cela que tu as du mal à trouver ce que tu cherches.

un auteur acte d'oeuvres de l'esprit, illsutration de la liberté individuelle d'expression.
dans le cas présent, il s'agit en fait d'illustrer aussi explicitement et littéralement que possible un épisode appartenant à la saga d'un dogme.

point donc besoin d'auteur ...

dans l'optique chrétienne, le Christ représente la beauté, et la lumière en est le symbole,  
tu veux bien relire tes fiches et ne pas écrire n'importe quoi s'il te plaît?  
surtout s'il s'agit pour toi de transmettre ce que tu crois être les symboles des autres (Je n'ai jamais dit que POUR MOI, le Christ représentait la beauté, je ne suis même pas croyant; mais dans l'optique chrétienne ...)
sinon, ça va être la mauvaise note assurée!

---------------
think it away!
n°9149
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 14-10-2008 à 12:01:57  profilanswer

Euh, sinon dans le registre "tout puissant" en chef éclairagiste, y'a Rembrandt Van Rijn. C'est quand même un cran au dessus.

n°9150
ouimaisnon
Posté le 14-10-2008 à 12:10:14  profilanswer

La mère du gamin, je trouve qu'elle a une drôle de tête par rapport aux autres, elle ressemble à des trucs italiens plus anciens, genre Beccafumi.

n°9151
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 14-10-2008 à 13:16:38  profilanswer

la lumière est un cri qui vient de l'intérieur

(B. Lavilliers, mais j'ai un peu changé la citation)

---------------
think it away!
n°9152
ouimaisnon
Posté le 14-10-2008 à 15:42:25  profilanswer

:sweat:  
C'est beau comme du Lavilier.

"Let there be sound", there was sound
"let there be light", there was light
"Let there be drums", there was drums
"Let there be guitar", there was guitar
"Let there be rock"
And it came to pass
That rock 'n' roll was born

AC/DC

(Publicité)
n°9155
underwww
Posté le 14-10-2008 à 22:36:49  profilanswer

hugo-b a écrit :

l'auteur?

tiens donc.

compte tenu du thème, sinon de l'asservissement au thème, comme tu l'as assez facilement repéré, il conviendrait sans doute de chercher plutôt l'exécutant que l'auteur.
le réalisateur que le créateur.

c'est peut-être pour cela que tu as du mal à trouver ce que tu cherches.

un auteur acte d'oeuvres de l'esprit, illsutration de la liberté individuelle d'expression.
dans le cas présent, il s'agit en fait d'illustrer aussi explicitement et littéralement que possible un épisode appartenant à la saga d'un dogme.

point donc besoin d'auteur ...

dans l'optique chrétienne, le Christ représente la beauté, et la lumière en est le symbole,  
tu veux bien relire tes fiches et ne pas écrire n'importe quoi s'il te plaît?  
surtout s'il s'agit pour toi de transmettre ce que tu crois être les symboles des autres (Je n'ai jamais dit que POUR MOI, le Christ représentait la beauté, je ne suis même pas croyant; mais dans l'optique chrétienne ...)
sinon, ça va être la mauvaise note assurée!

Chose amusante que de me reprocher de dire que le Christ représente la beauté dans l'optique chrétienne. Puisqu'il représente la vérité et la bonté, c'est en toute logique qu'il représente la beauté. De même pour la lumière, c'est parce qu'elle est le signe de cette pureté qu'elle est le symbole de la beauté.

Certes, pour les bons petits athées que nous sommes (moi inclus, vous peut-être), un tel propos peut agacer. Mais je le répète, la religion chrétienne avance ces idées. Me reprocher de le dire parce que je ne partage pas ce point de vue revient à faire preuve de fermeture d'esprit. A-t-on jamais reproché à quelqu'un de répéter l'idée d'un autre?
On m'a demandé d'expliquer pourquoi je m'intéresse à ce tableau, j'ai répondu. Maintenant on me reproche d'avancer ces raisons. Mais à mon avis, en me posant cette question, vous aviez déjà la réponse. Vous me l'avez sans doûte posé afin de me critiquer ensuite. Si c'est le cas, un tel état d'esprit laisser à désirer.

Encore plus drôle, on me reproche de vouloir connaître l'auteur de ce tableau. Or il me semble que nous sommes sur un site consacré à l'art, c'est donc la moindre des choses que de rendre hommage aux artistes. En voulant connaître son nom, c'est une façon de lui rendre hommage. Le discours qui vise à mettre en avant l'oeuvre au dépit de l'artiste peut certes plaire car dans cette optique, seul le jugement esthétique importe. Mais malheureusement, l'auteur de cette oeuvre m'intéresse. Savoir l'existence de ce tableau ne me suffit pas.

Si l'un d'entre vous en connaît l'auteur, dites-le s'il vous plait.  
Les reproches idéologiques ne sont vraiment pas les bienvenus.

n°9156
ouimaisnon
Posté le 14-10-2008 à 23:05:37  profilanswer

Cornelis Schut
Anvers
17 ème
(voir le lien de CrimsonPermanent ci-dessus)

n°9157
underwww
Posté le 14-10-2008 à 23:53:47  profilanswer

ouimaisnon a écrit :

Cornelis Schut
Anvers
17 ème
(voir le lien de CrimsonPermanent ci-dessus)

Merci d'avoir répondu, toutefois le tableau présent sur ce site
(http://art-chretien.ifrance.com/peint21.htm) montre qu'il ne s'agit pas du même tableau.C'est étrange car, toujours sur ce même site, il est écrit que seul 2 tableaux sont présent dans l'eglise de la trinité, celui-là et un autre du même artiste (Schut).  
Alors soit il existe d'autres endroits dans l'abbaye aux dames où sont présents d'autres tableaux, soit ma source est fausse le tableau que je recherche ne se situe pas à l'abbaye aux dames (ce dont je doute).

C'est une bonne piste en tout cas, merci d'avoir fait la recherche.

Message édité par underwww le 14-10-2008 à 23:54:17
n°9158
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 15-10-2008 à 00:33:37  profilanswer

[Ennui profond]
D'un autre côté, il me semblait t'avoir indiqué que le lien vers "art-chrétien-machin-chose" était plus que suce-pisseux, alors que celui que j'ai mis ("patrimoine-bidule-truc" ) l'attribue à Schut, comme l'a relevé ouimaisnon... Après, Gogol est ton ami, encore faut-il savoir s'en servir ! [/Ennui profond]

---------------
n°9159
ouimaisnon
Posté le 15-10-2008 à 05:21:07  profilanswer

Je comprends toujours pas pourquoi tu t'obstines à mener ton enquête d'attribution de cette peinture …

Message édité par ouimaisnon le 15-10-2008 à 05:34:47
n°9238
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2008 à 22:32:18  answer

je crois que c'est mon grand pere l'auteur

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

Sujets relatifs
chefs-d'oeuvre pathologique 
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'auteur de cette oeuvre?

News Arts
En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier
Fred le Chevalier colle ses dessins à tout va dans la ville. Il parsème les murs de ses petits...
Damien Hirst, un point c'est tout ! Damien Hirst, un point c'est tout !
Une fois encore, l'artiste britannique Damien Hirst - à qui l'on doit le fameux crâne...
La France a son poulain : le top five d'Anri Sala La France a son poulain : le top five d'Anri Sala
  Le verdict tombait à la mi-janvier dernier dans les lignes du Quotidien de l‘art ,...
Antoni Tapiès est mort : adéu Antoni Tapiès est mort : adéu
Avec la disparition d'Antoni Tapiès - l'artiste catalan de 88 ans est mort le 06...
A la une Le Bestiaire de l’art contemporain Les animaux, matériau star de l'art contemporain

On l’a remarqué ces derniers temps, les animaux sont partout. Acteurs réguliers des spots publicitaires (voir notre diaporama sur le sujet), ils...