underwww Profil : Novice | hugo-b a écrit :
l'auteur?
tiens donc.
compte tenu du thème, sinon de l'asservissement au thème, comme tu l'as assez facilement repéré, il conviendrait sans doute de chercher plutôt l'exécutant que l'auteur.
le réalisateur que le créateur.
c'est peut-être pour cela que tu as du mal à trouver ce que tu cherches.
un auteur acte d'oeuvres de l'esprit, illsutration de la liberté individuelle d'expression.
dans le cas présent, il s'agit en fait d'illustrer aussi explicitement et littéralement que possible un épisode appartenant à la saga d'un dogme.
point donc besoin d'auteur ...
dans l'optique chrétienne, le Christ représente la beauté, et la lumière en est le symbole, tu veux bien relire tes fiches et ne pas écrire n'importe quoi s'il te plaît? surtout s'il s'agit pour toi de transmettre ce que tu crois être les symboles des autres (Je n'ai jamais dit que POUR MOI, le Christ représentait la beauté, je ne suis même pas croyant; mais dans l'optique chrétienne ...)
sinon, ça va être la mauvaise note assurée!
|
Chose amusante que de me reprocher de dire que le Christ représente la beauté dans l'optique chrétienne. Puisqu'il représente la vérité et la bonté, c'est en toute logique qu'il représente la beauté. De même pour la lumière, c'est parce qu'elle est le signe de cette pureté qu'elle est le symbole de la beauté.
Certes, pour les bons petits athées que nous sommes (moi inclus, vous peut-être), un tel propos peut agacer. Mais je le répète, la religion chrétienne avance ces idées. Me reprocher de le dire parce que je ne partage pas ce point de vue revient à faire preuve de fermeture d'esprit. A-t-on jamais reproché à quelqu'un de répéter l'idée d'un autre?
On m'a demandé d'expliquer pourquoi je m'intéresse à ce tableau, j'ai répondu. Maintenant on me reproche d'avancer ces raisons. Mais à mon avis, en me posant cette question, vous aviez déjà la réponse. Vous me l'avez sans doûte posé afin de me critiquer ensuite. Si c'est le cas, un tel état d'esprit laisser à désirer.
Encore plus drôle, on me reproche de vouloir connaître l'auteur de ce tableau. Or il me semble que nous sommes sur un site consacré à l'art, c'est donc la moindre des choses que de rendre hommage aux artistes. En voulant connaître son nom, c'est une façon de lui rendre hommage. Le discours qui vise à mettre en avant l'oeuvre au dépit de l'artiste peut certes plaire car dans cette optique, seul le jugement esthétique importe. Mais malheureusement, l'auteur de cette oeuvre m'intéresse. Savoir l'existence de ce tableau ne me suffit pas.
Si l'un d'entre vous en connaît l'auteur, dites-le s'il vous plait. Les reproches idéologiques ne sont vraiment pas les bienvenus. |