PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

Yves Klein - Corps, couleur, immatériel - Beaubourg

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°548
artshow
Profil : Flu staff
Posté le 28-08-2006 à 12:58:35  profilanswer

Beaubourg présente une nouvelle expo autour d'Yves Klein, elle s'appellera : corps, couleur, immatériel.  

Nous y serons, et vous ?

(Publicité)
n°572
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 03-09-2006 à 11:51:44  profilanswer

Evidemment que nous y serons. Yves Klein et sa poétique du bleu et du vide. Moi il y a quelque chose qui me touche beaucoup chez Klein, c'est sa carrière immense et fulgurante sous le regard de ses travaux. BEAUX-ARTS magazine nous le rappelle dans son article, l'artiste est mort très jeune et a connu le succès en seulement sept ans de carrière... Bizarrement la thématique célèbre qui perturbait visiblement le peintre était le bleu, qui ne cesse de me renvoyer à cette odeur morbide et parfumé de la mort (peut être à cause de Picasso qui a connu une période bleue après la mort de son ami Carlos Casagemas). Il y a aussi cette fameuse expo du vide où évidemment l'idée d'absence est très présente et bien sûr le "saut dans le vide". Enfin je ne sais pas si tout le monde le ressent, mais on dirait qu'il y a une invocation de la mort ou en tout cas une volonté d'engloutir le vivant dans l'oeuvre d'Yves Klein, une volonté de faire de l'immatérialité une anti-matière grignotante.

"Grâce aux éponges, matière sauvage vivante, j’allais pouvoir faire les portraits des lecteurs de mes monochromes qui, après avoir vu, après avoir voyagé dans le bleu de mes tableaux, en reviennent totalement imprégnés en sensibilité comme des éponges".

C'est vraiment une volonté pour lui que le spectateur (matière organique vivante) soit dévoré par la profondeur infinie de l'immatériel, celui-ci a une couleur, c'est le bleu. Et puis avec les "Anthropométries", où Klein recouvrait le corps de ces modèles de bleu, la métaphore est très parlante. Et puis donc aussi, toujours avec les "Anthropométries", cette idée de traces/empreintes quelque part assez sépultural puisque le corps est enterré à tout jamais dans le bleu.

Bref c'est mon ressenti par rapport à ce peintre... Les votres seront peut-être différents, en tout cas il y a [url=http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1439]là|/url] un article assez intéressant, qui met l'accent sur une certaine mystique dans l'oeuvre de Klein. Il y aurait un titre intéressant à donner à mon sens à cette expo, je l'emprunte à Laurent PINON et c'est le Requiem monoton.

Message édité par @bstr@it le 03-09-2006 à 11:57:48
n°693
invite_hol​bein
Invité
Posté le 19-10-2006 à 22:16:34  answer

Et le Saut dans le vide. Essai ?  Avec filet ? Trucage ?  

«Nous deviendrons tous de hommes aériens, nous connaîtrons la force de l'attraction vers le haut, vers l'espace, vers le vide et en même temps le tout ;  lorsque les forces de l'attraction terrestre auront été ainsi dominées, nous léviterons littéralement vers la liberté physique et spirituelle totale.»

Yves Klein
In  AZUR, catalogue de l'exposition, Fondation Cartier, 1993, citation, p 142

Chez Yves Klein le rêve de vol était très ancien et datait de ses premières lectures de Max Heindel. Pendant un certain nombre d'années, Klein a étudié La Cosmogonie des Rose-Croix, de Max Heindel, une doctrine nébuleuse dont l'origine remonte au XVIIe siècle et qui était en vogue dans les milieux artistiques européens aux XIXe et XXe siècles . Klein sera d'ailleurs membre de la société des Rose-Croix d'Oceanside (Californie) de 1948 à 1953 (cf. article d'Harry Bellet dans le quotidien Le Monde du 07 10 06 ).  

Yves Klein a également été influencé par l'oeuvre du philosophe Gaston Bachelard. A l'occasion d'une exposition à Anvers, en 1959, il lut publiquement un extrait de l'Air et les songes tiré du chapitre intitulé "le ciel bleu" : (...) d'abord il n'y a rien, puis un rien profond, ensuite il y a une profondeur absolue."
 Il essaya de se définir comme disciple de Bachelard, sans toutefois trop comprendre sa pensée, au point de lui rendre visite en 1961 pour lui expliquer qu'il était une espèce de cryptocrosicrucien... Bachelard le congédia froidement pensant qu'il était "complétement fou".

En 1960 Klein décide d'aller jusqu'au bout de son mythe, de faire son saut dans le vide.

suite :
http://espace-holbein.over-blog.or [...] -2006.html

n°720
djyna
Profil : Flu Staff
Posté le 25-10-2006 à 18:02:35  profilanswer

N'y aurait-il pas un excès de pub pour Klein?  
Opinion perso individuelle et partagée qu'avec moi-même...

n°743
invite_AI
Invité
Posté le 28-10-2006 à 20:55:33  answer

En fait, sans vouloir jouer avec les mots, Yves Klein parle d'"immatériel" justement en opposition à l'anti-matière. Selon lui, plus on est spirituel et proche de l'immatériel, plus on aime la matière. De même, lorsqu'il parle de "vide", il l'oppose au néant. Il parle du vide de manière assez taoïste, comme l'énergie subtile - ce qu'il appelle "pneumatique" - constituante de toute vie, donc de l'immatériel comme de la matière. Et s'il est possible de sentir la mort (cf l'ex-voto et la sépulture), c'est surtout parce que les rosicruciens étaient avant tout chrétiens, donc croyant à la résurrection (et pour ressusciter, il faut trépasser, of course !).

(Publicité)
n°744
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 29-10-2006 à 09:07:10  profilanswer

Ok merci pour les précisions.
Cà se tient tout à fait. Mais je donnais juste mes impressions si tu veux, j'ai l'impression en regardant son travail qu'on sent le magnétisme de la mort et de l'oeuvre de son ombre.  
C'est sûr, Yves Klein devait penser d'une autre manière. Mais n'as-tu pas ressenti cela?

Message édité par @bstr@it le 29-10-2006 à 09:14:51
n°757
invite_AI
Invité
Posté le 30-10-2006 à 19:01:09  answer

Oui, oui...

La force d'un grand artiste est de permettre à chacun de résonner avec son oeuvre, quelle que soit sa sensibilité.  

Et vu que vie et mort marchent main dans la main, je n'ai rien à redire sur ton ressenti qui est juste, l'essentiel est de se laisser toucher par l'oeuvre...

A propos, pour répondre à holbein, le saut dans le vide est un photomontage de Harry Schunk et John Kender.

(Publicité)
n°1029
invite_hol​b
Invité
Posté le 14-12-2006 à 17:23:18  answer

Après avoir passé le peigne fin sur une partie de l'oeuvre et de la vie d'Yves Klein,  à l'occasion des dix billets publiés sur le blog  
http://espace-holbein.over-blog.org/  du 11 au 20 octobre 2006,  je suis retourné visiter la rétrospective de l'artiste au  Centre Pompidou. A nouveau, j'y ai passé beaucoup de temps afin de m'imprégner de l'oeuvre.
Cette valeur de «l'imprégnation» constitue, en l'occurence, une donnée fondamentale dans les conceptions de Klein (il serait intéressant, d'ailleurs, de s'attarder sur la notion d'«imprégnation» qui s'apparente à la dimension mystique de la relation que l'on peut entretenir à l'oeuvre d'art, en général).

L'exposition qui est actuellement montrée au Centre Pompidou est réellement un modèle : l'artiste est mis en valeur et la présentation qui est faite à la fois de son oeuvre et de sa vie (les deux étant indissociables) confirme la renommée internationale qui est la sienne. La muséographie est soignée, les espaces sont parfois vastes, somptueux lorsqu'il s'agit de montrer les monochromes, par exemple, mais peuvent également devenir discrets, intimes et relever de la sphère de la sensibilité, si chère à l'artiste. La manière de mettre une oeuvre, souvent difficile, à la portée de tous relève également du modèle.

Mais cette exposition est aussi un modèle de séduction. Et peut-être au mauvais sens du terme car l'oeuvre présentée est tout imprégnée du personnage (le dessein d'Yves Klein étant de faire de sa vie l'oeuvre, on pourrait même dire sans excès que l'oeuvre est le personnage) et ce personnage d'Yves Klein n'a pas que des côtés reluisants.  

Les conceptions d'Yves Klein sont fondées sur des élans mystiques, la plupart du temps très glauques et parfois inquiétants (d'autres artistes en ont également fait l'expérience, mais de manière beaucoup plus ouverte et généreuse). Le vocabulaire qu'il utilise, les idées qu'il lance, le mode incantatoire de sa parole, en portent les traces.  Il faut avoir en mémoire, tout de même, que  sa conception de l'art (et de la vie) est fondée très tôt, dès l'âge de dix-neuf ans, sur la lecture d'un ouvrage unique, celui de Max Heindel,  La Cosmogonie des Rose-Croix, qui est, comme le rappelle  Harry Bellet dans le quotidien Le Monde * du 07 10 06 ,  «une doctrine nébuleuse dont l'origine remonte au XVIIe siècle et qui était en vogue dans les milieux artistiques européens aux XIXe et XXe siècles.» ; Harry Bellet ajoute que «Klein sera d'ailleurs membre de la société des Rose-Croix d'Oceanside (Californie) de 1948 à 1953.» Son admiration pour les théories irrationnelles de la Société des Rose-Croix laissera une empreinte indélébile sur toute sa vie. Certes le terreau était fertile.
 En effet,  Yves Klein va grandir dans une famille très catholique dans laquelle la pratique assidue et engagée fait partie des usages, mais le passage qu'il fera dans le monde des rosicruciens le fera basculer définitivement dans l'irrationnel. Les propos qu'il tiendra à plusieurs reprises sur le fait que «la terre est plate et carrée» laissent songeur... Iris Clert, sa galeriste, parlera de lui comme d'un «être habité» et d'un «poète de l'irrationnel». (Yves Klein, catalogue d'exposition 1983, p259).

Bien plus tard, Klein cherchera une caution auprès du philosophe Gaston Bachelard. Il se gargarisera de cette fameuse phrase, qu'il répètera à l'envi, extraite de l'Air et les songes et tirée du chapitre intitulé "le ciel bleu" : «(...) d'abord il n'y a rien, puis un rien profond, ensuite il y a une profondeur absolue.»  On comprend immédiatement ce qui fait écho et Klein va tenter d'instrumentaliser la réflexion du philosophe car ce qui résonne au-delà des mots, c'est bien les théories véhiculées dans La Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel. Thomas Mc Evilley écrit «Klein se rendit compte que, lorsqu'il revendiquait l'influence de Bachelard, on le prenait davantage au sérieux que lorsqu'il se présentait comme un disciple de Heindel.» (Yves Klein, catalogue d'exposition, 1983, p242).  Il essaya donc de se définir comme disciple de Bachelard, sans toutefois trop comprendre sa pensée, au point de lui rendre visite en 1961 pour lui expliquer qu'il était une espèce de «cryptocrosicrucien». Bachelard le congédia froidement pensant qu'il était «complétement fou».
 Yves Klein n'était pas un intellectuel, même s'il a écrit  beaucoup. Son intelligence était intuitive et il réagissait vivement, ce qui fit qu'il eut toutes les audaces et  qu'il devint, entre autre, un excellent judoka...
Son intelligence aura été précisément de mettre en oeuvre un «tout», réunissant l'esprit, le corps et la sensiblité au service d'une recherche de nouvelles formes artistiques. Il fut, en effet, un des précurseurs du body-art, de la performance, de l'art conceptuel sans parler des pratiques liées directement à la peinture.
Malheureusement son côté mégalomane l'a entraîné dans des aventures très discutables : les rituels spectaculaires à connotation mystique, l'utilisation de pratiques et de théories quasiment magiques utilisant les éléments comme le feu, à forte connotation païenne et purificatrice, le prosélytisme dont il usa lui donnèrent l'étoffe d'une sorte de gourou.

La compréhension des caractéristiques psychologiques du personnage se révèle très utile dans l'approche de l'oeuvre car  Klein est quelqu'un qui fonctionne très affectivement : enfant, il fut indiscipliné et ce trait de caractère, il le conservera toujours.
Le souhait constant que l'on parle de lui,  le désir d'exister devant les autres, le besoin pressant, sans répit,  de reconnaissance guideront son oeuvre. En ce sens, ceux qui l'entourent seront tout le temps des exécutants, des êtres qui seront voués à exister en fonction de sa conception du monde. Il restera le Grand Ordonnateur des rituels, et peut-être tout simplement du Rituel de sa vie.

Au cours de sa courte carrière, les rituels seront nombreux dans sa quête de notoriété. Un épisode fameux concerne la célèbre conférence de la Sorbonne du 3 juin 1959 (un certain nombre d'extraits sonores sont présentés dans l'exposition). Lorsqu'on l'écoute, on ne sait jamais si on est dans l'énoncé d'une pensée ou bien dans le désir de reconnaissance par le rire (de l'auditoire...). Ce personnage de l'histrion qu'il incarne dans cette conférence de la Sorbonne est finalement assez  pathétique car il oscille sans cesse entre un désir véritable de convaincre et un autre désir, celui de séduire l'assistance par les rires qu'il provoque mais qui doivent le blesser.
Les traits de sa personnalité, ses convictions, ses actes et ses comportements m'ont toujours inspiré la plus grande méfiance. Il a toujours défendu certaines valeurs comme l'authenticité et de la pureté qui comptent parmi celles qui ont fait le plus de dégâts dans l'Histoire.
L'authenticité : j'ai raconté l'épisode du Saut dans le vide...
La pureté : l'exposition du Vide chez Iris Clert en est une manifestation, au sujet de laquelle il faut rappeler une anecdote : le jour du vernissage, la galerie, absolument vide, aux murs blancs immaculés, était protégée par des gardes républicains en uniforme. Il prit l'envie à un invité de laisser une trace au crayon sur un des murs. Klein demanda immédiatement au service d'ordre de «s'emparer du perturbateur et de le jeter dehors avec violence»
Est-ce le prix à payer pour maintenir la «pureté» ?

La radicalité de l'acte artistique n'aurait pas dû s'embarrasser de compromissions de ce type ; elle était déjà contenue dans les magnifiques monochromes IKB. Peut-être bien qu'Yves Klein aurait dû s'arrêter là comme l'on fait Mark Rothko ou encore Ad Reinhardt avec les ultimate paintings.
 Pour conclure, je dirais que  certains pans de l'oeuvre d'Yves Klein sont admirables  mais que je  reste  extrêmement réservé, voire très critique, à l'égard, non seulement des conceptions artistiques qu'il a développées, mais également à l'égard de ce qu'il représente comme modèle de recherche d'émancipation à travers l'art.

http://espace-holbein.over-blog.or [...] -2006.html

n°1103
archyloon
Profil : Novice
Posté le 09-01-2007 à 22:37:02  profilanswer

salut !

je viens chercher de l'aide auprès de toi .... peut être pourrais tu me sauver : j'ai jusqu'à demain soir 00h pour faire un compte rendu de deux expos et d'un film je voulai savoir si tu pouvais me donner ton ressenti personnel et profond (lol) sur l'expo de klein et a tout hazard celle du louvre sur l'egypte romaine......?!? et ce que les auteurs ont voulu degager à travers leurs oeuvres? !
jte remercie beaucoup  
je suis desolée de debarquer comme ca  
encor merci  
marlene

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

Sujets relatifs
Robert Rauschenberg - Combines - Beaubourg 
Plus de sujets relatifs à : Yves Klein - Corps, couleur, immatériel - Beaubourg

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques