PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Henry Darger

n°610
tfortroubl​e
Profil : Novice
Posté le 15-09-2006 à 23:07:50  profilanswer

Gentils Parisiens et aimables touristes de passage, il vous reste une semaine pour aller voir les illustrations extraordinaires de l'artiste brut Henry Darger, à la Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille. Darger est mort dans les années 1970 en laissant dans son appartement un énorme tas de dessins et de textes que son propriétaire a sauvés, et qu'il travaille depuis ces années à faire connaître. Darger a passé 50 ans à dessiner des petites filles, des soldats et des chimères dans des situations bizarres, parfois comiques, et parfois extrêmement cruelles. Son travail, comme celui de la plupart des artistes dits bruts, est inclassable. Une partie des dessins (collages, gouache, crayon, photos...) provient d'un roman illustré en 15000 feuillets, Les Royaumes de l'irréel, chronique de guerres effroyables où l'on retrouve ces petites filles... Pour compliquer le tout, Darger était très pieux et Jésus surgit de façon surprenante dans ses représentations.  
Voilà — de surcoît, la Maison rouge est un endroit charmant, pas loin du quai de la Rapée (et donc de la Morgue). L'expo ferme dimanche 24 au soir.

(Publicité)
n°611
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 11:44:47  answer

Oui très belle expo....

http://parisart.typepad.com/hazart/

et l'article de pierre juhasz

http://www.paris-art.com/expo_detail-3455-darrot.html

je fais un peu de pub  

désolé...

n°1523
richard h
Profil : Idole
Posté le 05-04-2007 à 22:18:04  profilanswer

c'est quoi l'intérèt de l'art brut?

pour le public?

(pour le marché, on sait...)

n°1585
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 16-04-2007 à 15:39:13  profilanswer

effacé

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 08:39:10

---------------
think it away!
n°1591
richard h
Posté le 16-04-2007 à 20:36:34  profilanswer

insider artists?

mmmmhh...

de l'institut des hautes études?

est-ce que Delphine Coindet est une Insider Artist?

(Publicité)
n°1643
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 20-04-2007 à 08:29:11  profilanswer

effacé

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 08:39:23

---------------
think it away!
n°1680
richard h
Posté le 21-04-2007 à 20:55:30  profilanswer

fais gaffe avec les noms trop pointus, ça blesse!

Christian Bernard est l'inventeur et l'actuel directeur du mamco, à genève. et toi?

(Publicité)
n°1682
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 22-04-2007 à 10:10:21  profilanswer

et alors ?

n°1683
richard h
Posté le 22-04-2007 à 10:39:34  profilanswer

et alors?

aucune idée...

Christian Bernard c'est pas de l'art brut...

mais c'est du vrai INSIDER art!

que peut bien être l'insider art? et l'insidisme alors?

vos remarques, vos questions, vos propositions : dans les colonnes de FLU ART!

merci de relier ce sujet avec la question l'art est-il mort, moi je sais pas faire...

Message édité par richard h le 22-04-2007 à 10:40:12
n°1698
ouimaisnon
Posté le 25-04-2007 à 19:19:36  profilanswer

L'art est-il mort ? L'insider art en serait-il la cause ? Et le silence sur les forums, les effets ?
L'insidisme … je sais pas … ça pourrait faire un joli nom de religion … (il pourrait y' avoir de l'insidisme orthodoxe par exemple).

Christian Bernard, qu'a-t-il donc fait d'extraordinaire ?
que représente-t-il ?
Le mamco ne me parait pas si différent que ça des autres lieux d'expo …

Citation :

vos remarques, vos questions, vos propositions : dans les colonnes de FLU ART!

voilà mes remarques et questions, c'est au niveau des propositions que ça coince.

n°1699
richard h
Posté le 25-04-2007 à 20:10:21  profilanswer

insider indiquerait un artiste né de l'interieur du système.

aujourd'hui système il y a; structuré, relayé... et il y a toujours eu un art officiel.
l'art officiel de la république se déploie en une chaîne qui vat de l'école d'art à la galerie en passant par des aides, des bourses, des voyages, de l'assistance, des publications et j'en passe.
ce déploiment est maintenu en un réseau par ses acteurs : la galerie a besoin des artistes donc sans doute des écoles qui en produisent des tas, l'éditeur cherche à publier, la salle d'expo a une programmation à soutenir, il y a des budgets à ne pas dépasser, des ventes florissantes, enfin, toute une activité.
un insider c'est ça, c'est à dire un artiste que le système de diffusion de l'art a fait éclore pour ses propres besoins.

pourrait on dire, que jusqu'à la fin du xx ème les artistes apparaissent à l'extérieur du système et le rejoingnent éventuellement en en adaptant les structures ou les méthodes, et que depuis la fin du xx ème la "sphère" artistique est capable de produire elle même ses propres sujets d'intérêt (ou d'activité).
est-ce que c'était pas le rôle de l'académie?

n°1718
ouimaisnon
Posté le 27-04-2007 à 09:44:06  profilanswer

L'académisme a, apparemment, produit peu (ou pas ?) de grands artistes. Pourrait-il en être de même de l'insidisme ?
JL Gerome et D Coindet, même "combat" ?
L'académisme, tel qu'on l'a connu, relayait plus ou moins l'idéologie d'un pouvoir en place. Et l'idéologie de l'insidisme ? Certains affirment l'avoir aperçue dans les allées de la FIAC …

(Publicité)
n°1719
ouimaisnon
Posté le 27-04-2007 à 09:53:18  profilanswer

Quel rôle peut jouer l'art officiel de la république dans ce système "inside" ? … a part assurer le casting ?

n°1720
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 27-04-2007 à 14:12:28  profilanswer

l'art de la république promeut, défend et entretient des artistes : expositions, bourses; acquisitions, commandes, ateliers et postes d'enseignement. Ca engendre des situations ou des artistes sont maintenus actifs hors le marché (jacques vieille peut faire un bon exemple peut-être).

c'est peut être paradoxal, mais Ange Leccia, qui est plutôt un artiste important en france, a certainement été soutenu par l'ensemble de l'arsenal de la république au service de l'art, pour relativement peu (voire très peu) d'oeuvres disponibles sur le marché.

georges rousse par contre, (qui est un artiste nul mais ça n'engage que moi mais j'en fais la démonstration quand vous voulez pardon pour la parenthèse interminable) n'a que rarement participé à des expos d'institutions (le crédac, castres...) mais a vendu des milliers de photos sur sans doute trois continents.

heu, ça marche pas, je sais plus ce que rousse vient faire dans cette tentative de désigner l'insidisme (nouvelle académie).

alors si : l'académisme (contemporain) produit (enfin, défend c'est mieux) de bons artistes : dont Ange Leccia.
mais : c'est un système autoclave : les cooptations se jouent entre fonctionnaires d'état : directeurs d'écoles et enseignants, commissions d'achat et d'attribution, il n'y a pas d'accès pour des artistes autodidactes (par exemple).
le marché ne joue pas comme prescripteur dans les choix artistiques des institutions (sauf abus de bien sociaux), ni ne vient oxygénér le réseau de diffusion artistique de la république.

c'est mieux comme ça?

---------------
think it away!
n°1724
ouimaisnon
Posté le 27-04-2007 à 18:09:05  profilanswer

Citation :

le marché ne joue pas comme prescripteur dans les choix artistiques des institutions

Là, je suis pas certain, qu'il en soit toujours ainsi …
Il y' a par exemple des centres d'art (j'en connais … mais … j'suis pas une balance) qui programment en priorité des jeunes artistes qui sont déjà "suivis" par des galeries. Galeries qui, pragmatiques, manifestent de préférence leur intérêt pour des artistes qui ont déjà exposé dans des centres d'art. Cette galerie sera d' ailleurs très heureuse, en fin de compte de pouvoir vendre quelques pièces de cet artiste à un frac, fnac ou autre.

n°1727
richard h
Posté le 28-04-2007 à 10:28:32  profilanswer

aaaahhh,  

heu,  
il s'agit pas de "balancer"
quoique, on est anonymes...
mais d'étayer ses propositions par des exemples.

l'art contemporain concerne 20 000 personnes en europe.
autant de cas particuliers,
autant d'exemples précis...

alors,
qui du cnac ou de la galerie a fait l'oeuf le premier?

l'argument de l'insidisme c'est que le jeu des institutions ou des galeries interdit d'autre accès à la scène artistique que ces deux là.

n°1728
richard h
Posté le 28-04-2007 à 10:28:53  profilanswer

j'ai pas dit que c'était clair, comme sujet.

n°1731
ouimaisnon
Posté le 28-04-2007 à 13:06:31  profilanswer

oui, le sujet n'est pas clair …
… ce qui n'empêche pas les tentatives d'éclaircissement (même vaines)

Je m'éloigne quelques jours de mon ordinateur.
Je n'oublie pas "l'insidisme" et la sinuosité de ses contours …  

pour conclure, j'aurai bien mis un smiley qui s'interroge, comme celui-là http://imagesforum.doctissimo.fr/icones/confused.gif
mais hélas, le questionnement, ça semble l'affliger …
… alors que ça pourrait aussi le réjouir.

n°1732
ouimaisnon
Posté le 28-04-2007 à 13:09:29  profilanswer

pfffuii
même pas foutu, d'insérer un smiley !
mais un jour j'y arriverai, je désespère pas !

n°1738
richard h
Posté le 28-04-2007 à 19:36:29  profilanswer

j'en fais autant de mon côté, curieux de voir si l'insidisme supporte le premier virage...http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3836527/good old bitter artist1.jpg

Message édité par richard h le 08-05-2007 à 22:25:49
n°2883
ouimaisnon
Posté le 08-06-2007 à 13:10:23  profilanswer

En résumé, je dirai par exemple que  

L' insidisme c'est :
- officiel et subventionable
- préconçu
- vendable  
- pour le public
- raisonnable !

L' insidisme c'est pas :
- autonome
- pour moi
- un "isme"
- grave !

n°2888
richard h
Posté le 08-06-2007 à 14:33:22  profilanswer

exact. c'est ça, l'insidisme.

ça me rappelle qu'il faut que j'aille voir la rétrospective delphine coindet...

n°2908
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 09-06-2007 à 14:20:13  profilanswer

Moi je vois quelques artistes qui entrent par où ils veulent. Pas forcément sortis des écoles d'art (D'ailleurs moins d'1% finissent artistes)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Henry Darger

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques