PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Jan Fabre : expo à Paris

n°1178
mambo_miam​_miam
You're welcome
Profil : Flu staff
Posté le 13-02-2007 à 17:13:21  profilanswer

A la galerie Templon à Paris, Jan Fabre présente des pièces récentes sous forme d'installation : Les messagers de la mort décapités.  

Vos avis ? Vos impressions ?  

(Publicité)
n°1179
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 13-02-2007 à 19:08:29  profilanswer

Jan Fabre réussit merveilleusement à explorer et exploser son corps, le corps. Dans le sens où de cet éclatement intestinal naît un monde (un entre-deux, effectivement) emprunt de poésies et d'acides réalités. Ecrire avec son sang, écrire avec ces larmes, puis annoté les conditions dans lesquelles ont pu être extirpé ces liquides, voilà l'intelligence plastique de l'artiste qui donne, par cet acte vitale et artistique, une couleur à cette réalité grise, morte, empaillée, accroché, mise en table. Sauf qu'à la place d'aller se goinfrer au sinistre banquet du monde éternellement décapité par ces violences (Sainte Cène diabolique auquel ne sont conviés que le pouvoir et les privilégiés), peut-être faut-il se méfier du "Festin nu" que nous propose les dirigeants (et combien de temps encore nous laisserons-nous diriger?), peut être même qu'il est temps de réanimer "der zet".  
Je n'ai pas vu l'expo, mais les oeuvres présentées m'ont l'air, encore une fois, d'une grande qualité esthétique.

Message édité par @bstr@it le 13-02-2007 à 19:12:15
n°1181
invite_MMR
Invité
Posté le 15-02-2007 à 15:30:27  answer

l'interview de Jan Fabre est visible sur artivi.com, dans la rubrique entretiens.

n°1186
vlada
Profil : Novice
Posté le 17-02-2007 à 21:55:02  profilanswer

Pourquoi faut-il des mots pour "expliquer" ? Si le propos de l'artiste est si clair, pourquoi toute cette "littérature" ?  
A qui est destiné ce travail ? Quel collectionneur va avoir envie de vivre avec ceci chez lui ?  
Si Duchamp avait su ce qu'il allait provoquer, je crois qu'il se serait abstenu....

---------------
Tant va la cruche à l'eau .....
n°1189
@bstr@it
Posté le 18-02-2007 à 10:48:47  profilanswer

Il n'est pas destiné aux collectionneurs en tout cas... lol!

C'est triste les artistes qui réfléchissent à savoir si leur travail peut s'accorder à la déco intérieur du collectionneur... L'art serait mort à partir de là.  
Duchamps avait parfaitement conscience de ce qu'il allait déclencher, il l'a pleinement assumé, il me semble.

Citation :

pourquoi toute cette "littérature"

Je sais pas si c'est à cause de moi que tu dis çà, mais moi si j'ai fait ce commentaire, c'est pour me faire plaisir, et non pour "expliquer" son travail dont, tu fais bien de le souligner, la poésie s'impose par sa présence, s'oppose à la raison utilitariste, propose un nouveau monde évident et dérangeant...

Message édité par @bstr@it le 18-02-2007 à 10:49:25
(Publicité)
n°1190
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2007 à 21:46:22  answer

Duchamp aimait provoqué c'est complètement débil de dire le contraire. Il s'affichait ainsi et il en était conscient. Et vive la littérature. Si on parle d'art c'est top, tant mieux, et là on ne blablate pas je pense, on parle de ressenti et il ya pas de baratins ici pour moi enfin venant d'abstrait je ne trouve pas...

vive duchamp vive filliou vive moi...
mdr

vive la vie

n°1211
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 20:18:27  answer

expliquer, tu parles, il s'agit surtout de listes d'adjectifs, strictement descriptifs de choses vues en vitesse : la pomme est rouge et le spectateur invité à le constater.
jan fabre c'est formidable : mythificateur, arrogant, machiste frustré et arriviste; il dénonce en effet le langage qui pourrait trop facilement craquer le vernis bavard dont il enrobe ses propositions plastiques pour mieux séduire le bourgeois illétré. Et le cher Jan de vendre, cher, et bien, ce qu'il produit en sachant qu'il le vendra, cher, et bien.
inutile de développer des hypothèses sur ce qu'aurait pu faire, ne pas faire ou pensait faire Duchamp; il est très tard désormais : les seuls enjeux qui motivent aujourd'hui un artiste de moins de quarante ans sont : plus d'argent pour un meilleur confort social.
il n'y a plus tellement d'art (plastiques) : le marché à presque tout mangé.

(Publicité)
n°1212
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 20:28:19  answer

tu devrais reprendre de la hagen dasz, ça te fait du bien. tu as bien fait de ne pas aller voir l'exposition, tu parles très bien de ce que tu n'as pas vu : tu le trouves d'une "grande qualité esthétique" et ainsi tu dors mieux dans les limbes asourdissantes d'un escroc qui te veut du bien. Tu n'as pas vu l'expo, tu n'as pas vu les pièces et tu as un avis, un avis bien péremptoire avec un gros qualifiquatif bien boursouflé. en effet, voilà une oeuvre d'une grande qualité esthétique; comme on le dirait d'un pneu, qui aurait de grandes qualités pneumatiques. courage! continue d'aller voir des expositions, un jour où l'autre tu y remarqueras sans doute la présence de quelques oeuvres. je peux t'en conseiller une, bien rassurante et bien esthétique : que penses-tu du travail de georges rousse?
please, pay attention, please.

n°1214
@bstr@it
Posté le 27-02-2007 à 22:36:14  profilanswer

Je n'aime pas la glace Hagen Dasz, je préfère les snickers glacé!!!
Pour info, j'ai vu les photos des oeuvres sur le blog art de Flu. Donc j'ai vu les composants de sa nouvelle expo et puis je connais un peu son travail puisque j'ai lu le mémoire d'une amie à moi qui traitait des oeuvres de Fabre), et j'ai notamment vu une de ses pièces/performances. Je ne parle donc pas totalement sur du vent, je ne suis pas débile Richard H, rassure-toi.  
Deuxièmement je n'aime pas ta manière de parler de mes amis les pneus, je te signale que sans eux ta voiture ne peut pas rouler. Alors réfléchis un peu, car sans pneus peut être que l'art n'irait plus de l'avant!  

Oui merci, j'ai bien l'attention de continuer à voir des expos!!! Si Fabre est si rassurant que çà, explique moi le scandale de 2005 à Avignon, oh grand manitout!

Message édité par @bstr@it le 27-02-2007 à 22:38:40
n°1217
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 11:32:31  answer

il y a des blasés j'ai l'impression ici. Oui tout est mauvais tut est nul, snas intérets, bref pour moi fabre était une bone expo, digne d'intéret au contraire d'autres comme celle de l'affreu hirschhorn qui tombe dans le mauvais et le choc facil alors arretes de jouer les blasés mister richard, le marché n'a pas tout tuer, le marché soit on en est maitre soit on le subit, fabre ne le subit pas il se fait plaisir avant tout ...

n°1218
invite__.S​takabo
Invité
Posté le 28-02-2007 à 14:54:50  answer

Il est vrai que du coup, j'aimerais bien connaître les goût de Richard H.
Quand à Fabre je suis plutôt d'accord avec lui, je trouve son travail très médiocre (j'ai vu une partie de son spectacle à Avignon - absolument niais et ridicule - et une grosse expo au Mac de Lyon) plastiquement parlant et conceptuellement parlant. Même si il avait été inconnu et que je serais tombé sur une expo de lui, j'aurais pensé la même chose, je veux dire par là que je ne suis pas influencé par l'idée de taper sur les pontes de l'art contemporain. Il est tout simplement surestimé.

n°1224
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 17:12:56  answer

les goûts de richard h c'est par exemple un dessin de bruce nauman : please pay attention please, ou alors...mmmh, quoi que ce soit qui sollicite les deux lobes du cerveau du public : la sensibilité ET le langage. le problème, bel aveu, de richard h c'est aussi d'avoir été très proche de jan fabre, spontanément enthousiaste (de l'iliad of the bicart par exemple, des performances de gand aussi) et de n'avoir trouvé qu'un avorton aussi ambitieux qu'aigri sur le territoire des arts plastiques. particulièrement macho et rétrograde, un truc terriblement décevant que je peux révéler aux amateurs de jan fabre (version arts plastiques) : il ne sait pas démonter un bic.
Les sculptures composées d'insectes sont là pour flatter le goût bourgeois, à commencer par celui de la reine fabiola (falbiola?) en l'anesthésiant de trucs qui brillent, de trucs qui sont morts, de trucs devant lesquelq on peut rester bouche bées en se disant (à plein régime) ohlalalala, quel boulot, quel travail, si l'on a du travail une conception strictement laborieuse. Jan Fabre essaie d'émerveiller l'écervelé en lui exposant des sacrums dorés à la feuille et en révélant le grand mystère : il n'y a pas deux sacrums les mêmes. jan fabre n'a jamais regardé une feuille d'arbre, ni un gravier, ni qui que ce soit d'ailleur. jan fabre est une sorte de cerise sur le gâteau du smak, un truc décoratif pour attirer le chaland.
il y a donc aussi des choses que j'aime. please pay attention please. dire que je les aime c'est très injuste à l'endroit de mon fils et de mon épouse. il y a des choses de l'art qui m'intéressent, qui m'aiguisent le regard sur le monde, qui m'affùtent la pensée.
dont : le musée précaire de Thomas Hirshornn.
on continue?

(Publicité)
n°1226
invite__.S​takabo
Invité
Posté le 01-03-2007 à 17:25:49  answer

J'ai posté un topic sur un artiste recement vu, qu'en penses tu Richard HHHH

n°1228
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 17:33:53  answer

je ne sais pas trouver le topic! merci!

n°1229
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 17:35:27  answer

invite__.Stakabo a écrit :

J'ai posté un topic sur un artiste recement vu, qu'en penses tu Richard HHHH

je ne sais pas trouver le topic!

n°1234
@bstr@it
Posté le 01-03-2007 à 23:58:18  profilanswer

Merci, c'est plus clair Richard H, mais en fait ce n'est pas du tout les oeuvres là que j'apprécie chez Jan Fabre. C'est plutot les écritures avec ses larmes et son sang par exemple... Des trucs plus poétique qu'esthétique en réalité.

n°1247
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 19:38:03  answer

la littéralité c'est un ressort du poétique?

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
nom artiste expo mouvement des images (centre pompidou)WE à Paris: musée Grévin ?
Expo Roman Vishniac à Parischagal à Paris
expo à paris et dans le maraisexpo à voir
Paris La Havaneexpo/Malraux
expo photojournalismeExpo en Europe: www.ubikeuropa.eu
Plus de sujets relatifs à : Jan Fabre : expo à Paris

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques