mon cher Stakaboo,
je te rassure (quoique, les messages qui suivent ta question devraient l'avoir déjà fait)
par exemple :
je dois tout à la peinture.
je connais rien de mieux, rien de plus intéressant, de plus émouvant, de plus percutant que la peinture et que l'histoire de la peinture.
à mes yeux, les plus grands artistes sont des peintres parce qu'ils sont des peintres.
évidemment, aucun des peintres cités ne fait partie des peintres qui me sont indispensables.
pour moi, LE peintre de la fin du XXème c'est Niele Toroni.
un autre très grand peintre c'est Olivier Mosset.
je dois y ajoter Felice Varini, Helmut federle, Sigmar Polke, Sol Lewitt, Richter, et Thomas Shutte (en vitesse et j'en oublie).
j'ai fait une petite notice sur Toroni dans "quels artistes pour débuter".
Steven Parrino était un peintre formidable.
moins exotiques : Noel Dolla est vraiment un bon peintre, et j'ai assez de sympathie pour les peintures de Bernard Frize mais on change sensiblement de catégorie.
Mayaux aurait bien aimé etre un bon peintre, mais il a oublié ce projet en cours de route.
au reste, l'histoire en est pleine, des Bellini à Goya et je peux pas t'en faire toute une liste.
et puis il y a
Vincent van Gogh
en marge des impressionnistes (qui demeure une aventure éblouissante dans les pages de l'histoire de l'art).
Niele Toroni, du haut de ses 70 ans, est (toujours à mes yeux) un très très grand peintre, au moins parce qu'il à su s'y tenir : à peindre. à ne faire rien d'autre, presque pas d'art, au sens si bavard et qui nous ennuie.
peindre, faire de la peinture, et ne montrer que la peinture et l'espace qu'elle occupe.
l'espace qu'occupe la peinture dans nos vies, dans notre milieu, et dans notre pensée.
la peinture, le geste de peindr, sa sensibilité, son expérience renouvelée et toujours inédite, la résistance qu'elle offre aux convenances.
j'aime beaucoup la peinture, et elle n'a pas besoin de s'encombrer du dessin pour etre de la peinture.
Claude Rutault est un peintre.