Bonjour,
Je ne suis ni professeur d'art plastique ni artiste, mais une question me taraude : l'education à l'art, ou plus prosaiquement les cours de dessin au collège, lycée, meme ecole primaire. Bon ça fait quelques années que je ne suis plus au lycée, les programmes ont peut-etre changé, mais je trouve que les cours de dessin n'etaient pas tellement pris au serieux. J'avais plutot l'impression d'un moment de détente, de defouloir, ce que j'aimais bien evidemment, car ça changeait des cours de maths ou de français. Mais avec le recul, je me rends compte que ces cours ne m'ont pas apporté grand chose, car ils ne nous apprenaient pas grand chose. Pourquoi n'y a t'il pas ou plus de vrais cours de dessin, à part peut etre pour ceux qui choisissent l'option dessin? Comme si en maths on ne nous faisait que compter des pommes, et que seuls ceux qui choisissent l'option maths pouvaient faire de vraies mathématiques? Est ce que de vrais cours de dessin seraient trop durs pour ces chers petits? ou difficiles à mettre en place? Car je crois que si c'etaient de vrais cours de dessin, ce cours ne serait pas sytématiquement sur la sellette! Son utilité ne serait pas remise en cause. Car ce n'est pas juste un truc bon pour les artistes, cela peut aussi avoir un intérêt, professionnellement, de savoir dessiner! En architecture, design, sciences...
Je veux bien que ce soit un moment où ces chers enfants et ces pauvres jeunes puissent ENFIN s'exprimer, mais cela ne devrait pas etre que ça, si on pense plus loin...