forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Musées et expositions

»

Education à l'Art et au Beau, vos avis

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9738
lavitaebel​la
Profil : Wannabe
Posté le 30-07-2009 à 01:02:55  profilanswer

Bonjour,

Je ne suis ni professeur d'art plastique ni artiste, mais une question me taraude : l'education à l'art, ou plus prosaiquement les cours de dessin au collège, lycée, meme ecole primaire. Bon ça fait quelques années que je ne suis plus au lycée, les programmes ont peut-etre changé, mais je trouve que les cours de dessin n'etaient pas tellement pris au serieux. J'avais plutot l'impression d'un moment de détente, de defouloir, ce que j'aimais bien evidemment, car ça changeait des cours de maths ou de français. Mais avec le recul, je me rends compte que ces cours ne m'ont pas apporté grand chose, car ils ne nous apprenaient pas grand chose. Pourquoi n'y a t'il pas ou plus de vrais cours de dessin, à part peut etre pour ceux qui choisissent l'option dessin? Comme si en maths on ne nous faisait que compter des pommes, et que seuls ceux qui choisissent l'option maths pouvaient faire de vraies mathématiques? Est ce que de vrais cours de dessin seraient trop durs pour ces chers petits? ou difficiles à mettre en place? Car je crois que si c'etaient de vrais cours de dessin, ce cours ne serait pas sytématiquement sur la sellette! Son utilité ne serait pas remise en cause. Car ce n'est pas juste un truc bon pour les artistes, cela peut aussi avoir un intérêt, professionnellement, de savoir dessiner! En architecture, design, sciences...  

Je veux bien que ce soit un moment où ces chers enfants et ces pauvres jeunes puissent ENFIN s'exprimer, mais cela ne devrait pas etre que ça, si on pense plus loin...

Je dis tout ça pour une raison très simple : il y a qq temps je me suis mise au dessin, à essayer de représenter ce qu'il y a autour de moi. Depuis ce moment j'ai un regard nouveau sur l'art, je l'observe plus rationnellement. Je me demande si, à la place de l'artiste, j'aurais peint cet animal en jaune, pourquoi l'a-t-il fait... Je ne considère plus l'art comme un truc bizarre, incompréhensible (enfin parfois ça l'est), loin de moi. Non pas que je me considère comme une artiste pour avoir fait 3 traits au crayon, mais j'essaie de m'approcher de la technique des artistes, de la base. je suis "passée de l'autre côté". Pour repondre à un autre post, il est effectivement plus intéressant de considérer l'art comme qqch de rationnel plutot que comme un acte de folie!

Bon l'education au beau est sans doute plus difficile car subjective...dommage, car cela eviterait peut etre qu'il y est toutes ces horreurs autour de nous, en architecture, voitures... :lol:  

(Publicité)
n°9739
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 30-07-2009 à 11:49:04  profilanswer

joli post.

pour faire vite : en maths, on apprend seulement à compter des pommes.

l'éducation n'est pas une priorité, ni sociale, ni politique, alors les arts plastiques ... le regard ... la pensée individuelle ...

---------------
think it away!
n°9740
lavitaebel​la
Posté le 30-07-2009 à 13:29:40  profilanswer

Moui, je me doute que si on parle de "sensibilisation à l'art" ça ne risque pas d'emouvoir les hommes politiques, et si le prof arrive en disant à ses élèves "aujourd'hui je vais vous sensibiliser à l'art" ça ne marchera peut etre pas non plus. A la limite je peux comprendre que les politiques visent plutot l'aspect pratique, car ils sont plus préoccupés par le chomage, normal. C'est pour cela que je me disais qu'il faudrait plutot, tout d'abord, envisager l'art de façon pratique et rationnelle, dans la scolarité. La sensibilité artistique peut decouler de ça je pense, ou pas, tout le monde n'est pas obligé d'aimer l'art. Mais ça me semble important que cela soit bien cadré; dans cette matière comme dans les autres il s'agit de garder la tête sur les épaules, surtout dans cette matière peut-etre.

Bon ici ce n'est peut-etre pas le lieu pour refaire le programme scolaire, mais comme l'école est financée par nos impôts, on a le droit de dire  ce qu'on pense.

Si je me souviens bien en maths j'ai fait autre chose que compter des pommes, mais c'est vrai que tout le reste etait pour moi plutot... abstrait. :)  A ce sujet, pour ma part je ne suis pas particulièrement attirée par l'art contemporain, mais je me disais que ce serait peut-etre plus intéressant si les artistes expliquaient ce qu'ils ont voulu faire, au lieu de laisser planer un mystère? Parfois c'est clair, mais pas toujours. A moins que l'artiste n''ait pas comme objectif d'etre aussi pédagogue. Un peu comme en maths, j'ai toujours apprécié quand les profs expliquaient un peu à quoi ça pouvait servir, mais c'etait rare. Ma revendication est donc : DU DESSIN, MAIS AUSSI DES MOTS!!!!!!!!  :bounce:  

C'est tout.

Sinon, jusqu'à fin septembre il y a une expo Van Gogh à Bâle, Suisse (où j'habite), au Kunstmuseum. ça leur appris presque 4 ans pour reunir 70 tableaux de l'artiste, c'est superbe.

n°9741
laconne
ca sèche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 01-08-2009 à 21:22:13  profilanswer

pas mal de bouquins très épais ont expliqué certaines pratiques artistiques, points de vue, etc.

Plutot d'accord pour enseigner aux enfants certaines techniques, mais de la à les sensibiliser a l'art.... si possible, que cela reste quelque chose que l'on peut faire tous seuls, un des rares trucs que notre cerveau peut avoir l'impression d'avoir fait de son propre chef.

parlons aussi des cours de musique, ou c'est la cour de récré pareil. moi j'étais bien contente de cette "pause" d'éducation dans ces heures chargées faites pour nous avilir. L'école n'est pas la pour nous donner des rêves, si on se base dans un esprit collectif et travailleur. L'"artiste" ne rapporte rien, a part de la fierté pour les bourgeois dans la plupart des cas.

Si je devais revenir en arrière, je foutrais le bordel dans les cours d'art plat de la même manière que je l'ai fait au collège, ca fait partie de mes bons souvenirs a l'école!

n°9742
lavitaebel​la
Posté le 01-08-2009 à 22:58:32  profilanswer

c'est vrai que je devrais faire l'effort de les chercher ces mots explicatifs. L'artiste dessine/ peint... et les cultivés théorisent.

c'est vrai que j'appreciais aussi ces pauses "récré" au collège. peut-etre qu'un juste milieu serait bien, du genre un jour le bordel, un  jour plus de serieux... enfin là encore je theorise, à voir dans la pratique...

(Publicité)
n°9755
eva van ar​t
Profil : Novice
Posté le 25-09-2009 à 16:28:58  profilanswer

Je suis d'accord sur le fait que les cours d'Arts Plastiques sont des cours "récré". Ce qui est très dommage, car soit on nous enseigne quelque chose d'utile soit on reste chez nous.

Je ne suis en revanche pas d'accord sur le fait que la sensibilisation à l'art ne peut se faire au sein de l'école. On nous sensibilise à la littérature donc l'art a tout autant sa place.  
Ce qui serait intéressant serait de lier les deux. La pratique de l'art grâce à l'étude d'un style, d'un artiste, d'un courant. Il ne s'agirait pas d'attendre d'un élève de reproduire mais plutôt d'être sensibiliser à un travaille de couleurs, de formes, d'intention etc... Mais il est important que l'on fasse un petit cours (rien de bien poussé, une petite présentation) sur l'art avant chaque atelier.  
Aussi, avoir quelques cours consacrés aux techniques de dessin purs ne seraient pas de refus. Les volumes, les perspectives, les croquis. Juste de quoi savoir utiliser un crayon sans pour autant en faire des artistes. Certaines filières comme les filières manuelles en bénéficient et c'est toujours un plus je trouve.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Musées et expositions

»

Sujets relatifs
Tribute to Michael Jackson -exposition Art&Music à dorothy's gallerExposition Art&Music - Le jazz à l'honneur à la dorothy's gallery
Art Basel en Juin 2009 à BâleAVIS DE CONVOCATION / Office Central des Inégalités
2h d'Art Par Mois >>> Un concept de brunch+visite de galeries d'artA.I.R. Vallauris: Fête Picasso - Small Art Objects 2009
Besoin de votre avis/aide pour mon memoire!!!Avis aux parisiens !
Sur le Net ArtOuverture de la boutique Art Studio Creation
Plus de sujets relatifs à : Education à l'Art et au Beau, vos avis

News Arts
Roven : le dessin contemporain a sa revue Roven : le dessin contemporain a sa revue
Dans le petit monde des revues d'art, trouver sa niche est une condition indispensable à la...
En images : Deadline, ces oeuvres qui disent la mort En images : Deadline, ces oeuvres qui disent la mort
Grâce à la qualité des œuvres présentées et à un propos resserré, l'exposition...
Pourquoi montrer le dernier Renoir ? Pourquoi montrer le dernier Renoir ?
  Renoir est un immense peintre, ça ne fait aucun doute. Avec Monet, il participe, sur les...
Paris Photo, ça commence aujourd'hui Paris Photo, ça commence aujourd'hui
Et c'est jusqu'à dimanche. Pour sa 13e édition, le « Salon de la photographie XIXe,...
A la une L'art au pied du mur Être artiste en Palestine

Créer en état d'urgence, dénoncer le réel tout en gardant la tête froide, solliciter l'empathie du spectateur tout en restant fidèle à « l'acte...