PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

DARA BIRNBAUM?

n°1696
kikikikiki
Invité
Posté le 25-04-2007 à 15:15:54  answer

bonjour a tous je viens demander de l'aide a ceux qui ont une super culture artistique car je suis un peu perdue....

Je dois faire un travail de recherche sur l'artiste videaste Dara Birnbaum et je trouve tres peu d'informations sur elle, je voulais donc savoir si quelques uns d'entres vous la connaissent bien et peuvent m'en parler un peu plus.

Merci d'avance

P.s: il n'y a pas moyen non plus de trouver des video d'elle si quelqu'un peut m'orienter ca serait super!

Merci beaucoup

(Publicité)
n°1697
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 25-04-2007 à 16:34:03  profilanswer

sur le net je sais pas, pas regardé, mais :  

kunsthalle wien en 1995, catalogue monographique en allemand (pour ceux qui aiment) avec plein de vidéopriints dedans

très joli : 1992 imschoot, à Gand (Be) par Kaatje Kusse, a publié un très joli livre de cette artiste, l'occasion d'un travail graphique pour Dara Birnbaum.

une partiipation à Venise sans doute, mais quand?

il ne devrait pas y avoir de séquences vidéo qui circulent dans la mesure ou les images font partie d'une installation. c'est donc à prendre comme de la vidéo qui aurait à voir avec la sculpture (éventuellement ) ou avec l'espace (pourquoi pas?).
mais encore? sans être strictement féministe, le travail semble néanmois "engagé" dans la mesure ou il puise ses sources iconographique dans l'histoire récente de la politique et de la consommation de masse (de cohn bendit à wonderwoman).

je connais pas bien, je peux me tromper, c'est une artiste relativement "rare" (comparée à Lawrence Weiner par exemple).

les bouquins cités sont dispos chez ou par Bookstorming

Message édité par hugo-b le 25-04-2007 à 16:34:54

---------------
think it away!
n°1710
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 26-04-2007 à 13:38:13  profilanswer

Il parle de Dana Birnbaum là dedans.

Mais je rejoins Hugo B.

Le choix de son oeuvre Wonder Woman est judicieux, car c'est sans doute la plus célèbre.

Wonder Woman présente une légère critique féministe : dénie de l'idéalisation masculine de la femme qui circule à travers les médias de masse : ridiculisation du fantasme et des représentations masculines.

Je pense qu'une analyse esthétique devrait te permettre de bien appréhender l'oeuvre :

Jeu de la répétition (matraquage psychologique des mass médias ; le son de la vidéo devient vite insupportable), usage ludique du sous-titrage (il me semble en tout cas), ridicule de la scène... etc
.

Message édité par @bstr@it le 26-04-2007 à 13:41:35
n°1713
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 26-04-2007 à 15:12:37  profilanswer

eh ben j'espère que ça l'a bien aidé(e) kikiki,  
ça t'a plu kikiki?
tu as trouvé d'autres choses?
pipilotti rist? sylvie blocher? sarah lucas?

---------------
think it away!
n°1755
kikiki ret​our
Invité
Posté le 30-04-2007 à 12:36:18  answer

Merci beaucoup pour vos commentaires super interessant j'en veut encore et encore il me sont super interessant.

Ah ce stade j'ai trouvé 3 livres un en anglais(je maitrise super mal) un en allemand(encore pire) et enfin un petit en francais...assez coompliqué. je vais aussi pouvoir allé visionner des versions pirates des ces vidéos juste pour me faire une idéé tout en sachant effectivement que ces travaux sont plus de l ordre de l'instalation.

Je pensais parler de maniere générale de l'artiste...petite bio et ses concept artistique et enfin préciser en choisissant deux ou trois travaux et en parler de maniere approfondie.

J'ai effectivement cru comprendre qu'elle avait un petit coté feministe mais que ca n'etait pas sa priorité.  
Son truc c'est plus la deconstruction, repetition et alteration de la syntax, tout est manipulé comme la tv est elle-meme manipulée.

Celà me fait pense a Martin Arnold qui part sa force repetitve rend des sequence complétement ridicule et qui perden le coté magique de la fascination de la tv.

Elle cite bcp nam june paik vito acconci et oppenheim comme inspiration premiere.

Moi je pense egalement au pop art etant donné que la matière utilisée par dara birnbaum et sont des element populaire (tv, music)

Woaow je suis carrément super perdu surtout que effectiveemnt c'est une artiste rare.

j'aimerai bien trouvé une petite bio simplifiée

(Publicité)
n°2396
Lx2007
Invité
Posté le 29-05-2007 à 13:18:29  answer

allez voir aussi www.lisboaphoto.pt
vous pouvez chercher des textes de Raymond Bellour qui a beaucoup écrit sur Dara Brinbaum aussi

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : DARA BIRNBAUM?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques