forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

qu'est-ce que la culture populaire?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°7283
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 16-12-2007 à 19:50:33  profilanswer

aujourd'hui, je veux dire...

(Publicité)
n°7298
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 20:15:23  answer

qu' est ce que  l elitisme artistique?

n°7299
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 20:16:13  answer

avez-vous remarqué que notre ami hugo nous sort une question piège par semaine?

c'est le roi du remue-méninges!

pour ma part je vais prendre un bain car j'ai pas mal marché aujourd'hui et je suis fatiguée, je vous laisse donc commencer à lui répondre!

n°7304
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 16-12-2007 à 20:51:05  profilanswer

la grande distribution.

n°7305
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 20:56:40  answer

ouimaisnon a écrit :

la grande distribution.

oui mais non!

(Publicité)
n°7307
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 17-12-2007 à 00:28:02  profilanswer

TV

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°7308
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 00:37:55  answer

simplicité!

j abondes ,crim et ne  te postes pas simplicite par rapport  a ton post, dsl je fais pas ds le smiley ,et donc je fais des phrases)

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2007 à 00:41:30
(Publicité)
n°7309
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 06:59:54  answer

ouimaisnon a écrit :

la grande distribution.

heu...mais oui!

... et surtout la télévision, je suis obligée d'être de l'avis de crim... et le net y contribuera de plus en plus aussi.

n°7313
laconne
ca sèche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 17-12-2007 à 07:12:50  profilanswer

c'est l'imagerie facile parfois. dedans, ya parfois des trucs bien.
dans les grandes villes, la culture populaire est parfois géniale, car elle prend une dimension cosmopolite. mjc, centres aérés, avec des gens qui se bougent le cul.
la télé, c'est un peu réducteur! vous habitez ou?

n°7314
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 10:53:00  answer

ce sont des parisiens...
wiki dit:"La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain.

Au plan collectif, la culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.

La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l’art, le langage, la technique."

La culture populaire n'est que ce qu'on met a la disposition de tout le monde ... les efforts de vulgarisation scientifique  
mis en oeuvre depuis quelques decennies devraient etre pris en exemple par les sphères artistiques ...

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2007 à 12:41:04
n°7315
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 17-12-2007 à 11:04:21  profilanswer

à mon sens, la culture populaire est celle qui émane du "peuple"; les médias ne peuvent que la relayer ou l'instrumentaliser, mais ne peuvent "être" ni la culture populaire ni de la culture populaire.

n°7316
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 17-12-2007 à 10:59:09  profilanswer

Orchidée merci, la définition de l'UNESCO est très instructive.

(Publicité)
n°7320
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 12:35:08  answer

hugo-b a écrit :

à mon sens, la culture populaire est celle qui émane du "peuple"; les médias ne peuvent que la relayer ou l'instrumentaliser, mais ne peuvent "être" ni la culture populaire ni de la culture populaire.

qui n'est pas du peuple?
tu as autre chose qu'une culture populaire avec ta definition?

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2007 à 12:42:48
n°7323
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 17-12-2007 à 16:21:58  profilanswer

argh, je comprends pas tes deux questions...

je reprends : pour moi, les medias médiatisent.

ce que je cherche (sur ce sujet) ce sont des signes, éventuellement des gestes, des attitudes ou des rites de la culture populaire contemporaine.

remarque : je me crispe peut-être un peu trop vite sur les médias, dans la mesure ou ils participent sans doute de l'emploi de certains mimétismes qui fondent des pans de la culture populaire contemporaine (il y'en a des traces plein le vocabulaire des jeunes je suppose).

au delà du vocabulaire, je pense souvent la culture populaire comme des évènements en réunion (le carnaval?), et c'est une version contemporaine de ces réunions que je cherche ici.

je cherche...

n°7330
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 17:57:07  answer

j'ai pas bien compris, je croyais que tu demandais quels moyens étaient à la portée du peuple pour se cultiver.

les plus faciles d'accès sont donc les médias et spécialement la télévision.

n°7332
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 18:29:48  answer

bon j'ai du mal... tu précises "aujourd'hui"... donc pour avancer je m'interroge : une personne qui a toujours vécu dans une grande ville et une autre qui a toujours vécu dans un village peuvent-elles avoir la même culture? quels sont les autres facteurs qui interviennent?

pis d'abord c'est pas l'heure pour se prendre la tête ainsi, sadique!

n°7333
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 18:25:49  answer

en quoi la culture d'un habitant de Calvabergues serait-elle différente?

n°7340
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
Posté le 17-12-2007 à 19:56:35  profilanswer

Citation :

au delà du vocabulaire, je pense souvent la culture populaire comme des évènements en réunion (le carnaval?), et c'est une version contemporaine de ces réunions que je cherche ici.

euh, le speed dating ?
La corrida ?
Les rdv pseudo situationnistes ?
Le cinéma en plain air gratos ?
Paris Plage ?
Les nuits blanches ?

n°7346
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 07:02:15  answer

c'est quoi en 3 stakaboo?

la corrida ne fera jamais partie de ma culture! paris plage non plus d'ailleurs mais je veux bien admettre que ce ne soit pas une mauvaise idée...

n°7347
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 07:37:21  answer

la corrida fait partie de ta culture meme si tu la denie ...

n°7348
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 18-12-2007 à 10:34:05  profilanswer

j'entendais justement hier soir Di Rosa parler de l'ouverture de son Musée de l'Art Modeste...

http://www.miam.org/ancien%20site/accueil.html

n°7349
ouimaisnon
Posté le 18-12-2007 à 13:55:12  profilanswer

stakaboo a écrit :

Citation :

euh, le speed dating ?
La corrida ?
Les rdv pseudo situationnistes ?
Le cinéma en plain air gratos ?
Paris Plage ?
Les nuits blanches ?

Les émeutes ?
le feu aux voitures ?

Message cité 1 fois
Message édité par ouimaisnon le 18-12-2007 à 13:56:35
n°7350
ouimaisnon
Posté le 18-12-2007 à 14:14:57  profilanswer

culture populaire …
le foot, peut-être ? ça intéresse pas mal de monde.

n°7351
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 17:55:12  answer

alors le rugby, le ski, le tennis, le surf....?

n°7352
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 17:50:29  answer

ouimaisnon a écrit :

Les émeutes ?
le feu aux voitures ?

les braquages dans les couloirs du métro?
les viols dans les RER?

n°7355
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 19:03:18  answer

andre verchuren !
aimable !

n°7358
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 19:47:24  answer

hugo-b a écrit :

je cherche...

donc aller dans un musée, comme à un concert, ou assister à une conférence c'est de la culture populaire?

n°7362
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 19:56:16  answer

a mon avis ;ya pas de réponse a la definition de la culture populaire !j ai voulu l exprimer en parlant d elitisme !
au theatre !tu montes une piece plus difficile!oui tu vas avoir plus de reticences mais tu eduques ton public puis que tu lui proposes autre chose quil na jamais vu!

l education mais je me repetes doit peut etre inserre ds la reflexion !
ma fille connait maintenant braque et matisse par l ecole  

quel chemin depuis mon cp!

n°7364
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 20:06:33  answer

attendons le point de vue d'hugo (il pose des questions, il faut qu'il trouve des réponses lui aussi nanméo  :lol: )

au fait......et le jeu des villes françaises?  :pt1cable:  [:laetitia209]

n°7365
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 20:10:22  answer

pff je me suis jamais interesse!

mais cest bien !on voyage!

que veux tu !cest la dictatique hugo!

(ndlr: je taquines mais je lis tout! tres interessant mais pas le centre du monde ,non plus,dsl pas de smiley!)

n°7366
ouimaisnon
Posté le 19-12-2007 à 13:05:41  profilanswer

Je suis d'accord.
Le terme de "culture populaire" n'a pas vraiment de sens si ce n'est celui de mettre en relief une certaine idée de l'élitisme.  

Tenter de définir "une culture populaire", est-ce que ça risque pas d'être le premier pas vers le populisme (ce que les "gens" aiment, ce que les "gens" pensent, etc…) ?

Je crois pas, par exemple, qu'en anthropologie, on définisse une culture comme populaire ou non.

n°7367
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 19-12-2007 à 13:49:49  profilanswer

saint wiki précise :

La culture populaire est la culture du peuple, par opposition à une culture élitiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et instruite de la population. Cette notion est avant tout une catégorie savante [1].

On peut également mentionner que la culture populaire, contrairement à une forme de culture jugée plus élitiste, se veut accessible à tous et, même si elle ne se prive pas pour autant de références plus ou moins explicites à de nombreuses autres œuvres (courant dans les émissions et séries télévisées, par exemple), demeure compréhensible et appréciable à plusieurs niveaux, sans exiger nécessairement de connaissances culturelles approfondies au préalable.

donc, culture populaire il y a, et sans doute art populaire aussi.

je pense aux "Benandanti", issus de la culture populaire de l'italie du nord jusqu'au xvième, qui furent poursuivis et souvent condamnés par l'inquisition, jusqu'à ce qu'on en parle plus.
il me semble percevoir dans la corrida par exemple quelque chose de cet ordre, à savoir : un rite un peu archaïque, maintenu comme un spectacle populaire dont les rendez-vous jalonnenent le calendrier, et qui résiste à la modernité.

je cherche pas exactement une définition de la culture populaire; je cherche à savoir les évènements ou coutumes dans lesquelles elle se tient aujourd'hui.
ses limites régionales me paraissent évidentes : je ne crois pas qu'il puisse y avoir de culture populaire universelle (mais je ne demande qu'à me tromper!!!).

je distingue "populeux" (démagogique), de populaire, s'agissant de l'exemple d'une pièce de théâtre précitée.

je cherche en effet des manifestations de la culture qui résistent au spectacle de masse, et je me demands si il n'y a pas dans la culture populaire quelque chose à trouver.

n°7368
ouimaisnon
Posté le 19-12-2007 à 15:47:01  profilanswer

Ce qu'on a pu appelé, auparavant, culture "populaire", c'était souvent rien d'autre que la culture "profane", c'est à dire celle qui n'était pas "sacrée" aux yeux des autorités cléricales.
Mais les frontières entre sacré et profane, ont toujours été perméables (la musique savante qui a puisé ses sources dans les danses populaires, etc …)

La question serait peut-être :
qu'est-ce qui est aujourd'hui profane ?
qu'est-ce qui est sacré ?

qui (ou quoi) joue le rôle de l'inquisition ?

euh, j'avoue que j'ai pas de réponse …

n°7369
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 19-12-2007 à 16:46:46  profilanswer

ouimaisnon a écrit :

qu'est-ce qui est aujourd'hui profane ?

ça, j'aime bien... je vais me la savourer dans le RER... car il est l'or, monsignor...

n°7376
blh
Faut rigoler !
Posté le 19-12-2007 à 22:31:45  profilanswer

hugo-b a écrit :

ça, j'aime bien... je vais me la savourer dans le RER... car il est l'or, monsignor...

Vive la culture populaire !!

n°7379
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 20-12-2007 à 02:43:31  profilanswer

Ma dernière remarque, très liminaire, ne concernait que les vecteurs les plus puissants.

Il est vrai que le medium n'est pas constitutif du contenu, même s'il aide à une uniformisation.

Sinon, quelle culture populaire essaye-t-on de mesurer ici ? Est-elle identique à Toulon et à Brest ? A Brest et à Quimper ? A Quimper et à Douarnenez ? A Douarnenez et à Moëlan sur Mer ?

Ouietnon.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°7381
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 07:04:06  answer

... et deux habitants de Riec-sur-Belon, ont-ils la même culture populaire?

n°7383
ouimaisnon
Posté le 20-12-2007 à 07:58:37  profilanswer

Si l'un est abonné à TPS et l'autre pas, alors non.

n°7386
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 13:17:58  answer

deja ,meme si l autre est abonne a canal !il y aune difference de culture !

n°7387
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 13:13:37  answer

pas evident !il y a peut etre une salle art et essai au cinoche de riec!

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

Sujets relatifs
qu'est-ce qui caractérise notre époque?fusionner l'éducation est la culture
qu'est-ce qu'un artiste? 
Plus de sujets relatifs à : qu'est-ce que la culture populaire?

News Société
A la une Love Songs de Vanessa Paradis : le chef d’œuvre de la femme sans tain Chaque incursion dans la variété française, ressemble un peu plus à une plongée en eaux profondes. Avec le 6ème album (seulement) de Vanessa Paradis, on en prend pour 20 chansons et un format...
.
Toutes les rubriques