En fait je ne suis pas sur de la réponse, donc ne considère pas çà comme la bonne réponse, mais je pense que c'est si c'est le "chaos" de nos expos c'est qu'on retourne à une esthétique proche de celle des cabinets de curiosités du 16e et 17e siècle où l'on s'interessait au rapport entre les objets, que l'on considérait comme magique : ainsi quand on mettait un objet à coté d'un autre, il y avait, pensait-on, un lien magique entre eux, quelque chose de fusionnel et de complémentaire pour les deux objets. Ensuite pendant les lumières (18e siècle), la tendance était de vouloir tout remettre dans l'ordre chronologique, et ainsi l'exposition n'était plus de l'ordre de la magie (à laquelle on ne croyait plus) et du plaisir mais de l'instructif, il fallait que le spectateur apprenne l'histoire de la nation, de la république (après la révolution) à travers les exposition (un peu comme certains articles de la loi sur l'égalité des chances aujourd'hui qui préconise le stage chez les gendarmes et militaire pour les petits rebelles de la société, lol!). A présent il fallait éduquer les masses.
Et je pense qu'aujourd'hui, on se repose les mêmes questions : est ce qu'une exposition doit instruire? Ou doit-elle être un plaisir pour tous?
Il y a un grand retour à la magie au 20ème siècle, car Marcel Duchamps ne s'est-il pas intéressé à la relation entre les objets ("la roue de bicyclette" de Marcel DUCHAMPS)? Andre BRETON n'a-t-il collectionné les objets "magiques"?
Et de manière un peu plus contemporaine à Beaubourg, les muséographes s'interrogent?
La réponse des muséographes de BIG BANG a été la volonté d'un rapport analogique entre les oeuvres, c'est à dire qu'on a réfléchi à une disposition peut être plus complexe et plus subtil que le simple parcour historique, didactique et froid de l'exposition. Il s'agit plus d'un parcour thématique et le lien était : par contre à un même problématique quelles réponses ont été apportés à différentes périodes du 20ème siècle.
Donc l'avantage d'un dispositif comme celui-ci, c'est qu'on pouvait peut-être construire sa propre réflexion par rapport aux différentes propositions des artistes par rapport à une même problématique. Alors que dans un parcour basic, chronologique, on réfléchit pas, on APPREND!!!
Voilà et donc le simple fait que tu te sois posé la question, prouve bien qu'on s'interroge quand on visite cette exposition.
Voilà j'espère que ma réponse a été claire, et qu'elle répond à ta question, j'attends ta réponse!!!