Mika_2007 a écrit :
Hello les gars, Beaucoup de condescendance dans vos derniers posts, beaucoup de mépris. Je suis allé respirer ailleurs où l'air est plus frais car effectivement, le dialogue de sourd ne faisait par perdre du temps qu'à vous!
Parti effectivement faché, je suis quand même revenu aujourd'hui par acquis de conscience.
ça, c'est gentil d'être revenu, mais peut-être que tu n'y es pour rien : les forums créent des comportements addictifs (j'en suis convaincu, intimement convaincu...)
Vous jouez des muscles pour faire montre de culture et me montrer que je n'ai pas droit de parole? En gros, si je connais pas, je ferme ma gueule!
Effectivement, je ne connais aucun des artistes que vous citez, cela veut-il dire que mon ignorance m'empêche d'avoir un avis sur les artistes que j'aime? non, mais ça veut dire que tu mentais quand tu disais avoir vu ou lu un peu d'histoire de l'art.
N'ai-je pas le droit d'avoir un avis différent du votre? D'apprécier les oeuvres qui ont une unique vocation décorative, cela se fait depuis la nuit des temps et je devrais semble t-il avoir honte de cela aujourd'hui.
tu dois t'ennorgueillir d'avoir un avis. c'est ce que l'art te garantit.
mais tu conviendras aisément qu'il est inutile d'avoir un avis tellement dissertif sur des objets qui seraient à vocation décorative. on glose et pon papotte et on bavarde sur l'art, mais pas sur des objets à vocation décorative.
Par curiosité, je suis tout de même allé voir sur google, vous m'excuserez, je n'ai pas d'encyclopédie d'histoire de l'art à portée de main tout de suite, alors ma vision des artistes ci-après sera nécessairement superficielle. Mais comme mon avis semble vous intéresser, je vais vous le donner.
Honnêtement, je n'ai regardé que Filliou, Alberti, de kooning et Kippenberger.
Ce qu'il ressort c'est que leur message se trouve plus dans les textes explicatifs qu'il y a à côté des oeuvres que dans les oeuvres elles mêmes. ça c'est un poncif, c'est justement pas ce qu'on pourrait attendre d'un "avis personnel" provenant d'un personnage aussi singulier que l'indispensable Mika.
la suite semble indiquer que tu mens encore : tu n'as pas regardé Alberti (normal : c'était un piège absolument machiavélique héhéhé!)
Les oeuvres que j'ai vues sont des oeuvres de l'absurde, qu'effectivement un gamin de 5 ans pourrait faire (spéciale dédicace à Marmitte). est-ce que avant cinq ans les humains sont des sous hommes interdits d'expression? est-ce qu'après cinq ans... mais je m'égare?
ça c'est un autre poncif. d'autant qu'à l'heure de la génétique en roue libre, on se demande bien de quoi ne sont pas capables les enfants de cinq ans.
la réplique qui m'a le plus amusée sur ce thème c'est la suivante :
le public : ma tante en fait autant.
l'artiste : oui, mais c'est déjà fait.
Leur démarche a le mérite souvent d'être innovante, leur message parfois beau, transcendant leur oeuvre totalement absurde (Filliou). Mais je ne suis pas fan des oeuvres de l'absurde, les mots sont déjà tellement difficiles à exprimer une pensée (cf notre dialogue de sourds) faire une oeuvre pour que les gens se posent des questions, et qu'ils finissent par comprendre après avoir lu un article sur la vision de l'artiste ce n'est pas mon trip. Ma conception de l'art est peut être superficielle, trop même à votre goût mais j'aime les messages simples, les oeuvres qui disent tout d'elles mêmes et... qui sont belles.
les oeuvres intéressantes génèrent du langage. du langage, pas de la communication. les oeuvres les plus intéressantes sont sous-tendues par une pensée structurée en un geste plastique; et c'est cette complexité qui fait que le langage à tendance à se développer dans la mesure ou il ne parvient pas à reproduire complètement cette expérience singulière (d'avoir fait, et d'avoir vu).
J'a fait, ou vu, et comme j'ai un point de vue sur les choses, ça me fait penser à cela, je crois. il ne s'agit pas d'explications, mais de points de vue : de collections de points de vues, tous différents les uns des autres, et qui s'assurent mutuellement de la tolérance et de l'intolérance faite aux messages des uns et des autres.
Certains de vos artistes ont aussi véhiculé un message de tolérance, j'espère que cette fois, mon post ne sera pas pris en dérision comme l'ont été depuis le début mes autres posts.
|