forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

qu'est-ce qu'un artiste?

n°1249
richard h
Profil : Idole
Posté le 02-03-2007 à 21:10:02  profilanswer

0

Message édité par richard h le 23-07-2007 à 18:55:30
n°1251
invite__.S​takabo
Invité
Posté le 03-03-2007 à 09:50:50  answer

C'est un mec qui fait ça parcequ'il n'a pas le choix.
C'est quelqu'un qui mange aussi des patates au moin 3 fois par semaines. Une certaine recherche de l'inconfort, un amour de l'échec.

n°1253
invite__.S​takabo
Invité
Posté le 03-03-2007 à 10:09:49  answer

cela ne me derange pas d'avoir une vision des artistes disons...romantique.
Un artiste, c'est quelqu'un qui fait un choix...sans blagues...

C'est pas mieux de se poser cette question que de se demander si l'art est mort...

n°1254
invite__.S​takabo
Invité
Posté le 03-03-2007 à 10:14:01  answer

Au fait, je ne comprend pas pourquoi ton profil est supprimé sur les autres post?
C'est toi, ou c'est le modérateur qui fait de la censure?

n°1259
invite_sat​akabo
Invité
Posté le 03-03-2007 à 11:21:46  answer

Entierement d'accord pour Van Gogh. Il est vrai que c'est difficile de parler de romantisme si on ne dis pas à quoi on l'associe. Je l'associe au pessimisme à vrai dire, au pessimisme sociale, ce qui est différent du nihilisme (evidement), où au tragique. Disons que j'en suis venu à me dire que j'avais une idée romantique de l'artiste lorsque je parlais d'artiste  qui travaillaient beaucoup avec ce qu'ils avaient dans le ventre (discution de comptoir je te l'accorde, mais significative), et que j'avais du mal à concevoir un art sans souffrance. On me rétorquais que c'était une idée dépassé, voir ridicule, que l'artiste aujourd'hui ne DOIT pas être ça, que le pathos est à proscrire...Je souligne que généralement, ce sont des beauzardeux ou certain galeristes. Donc l'artiste n'est qu'une tête qui fait de la totologie?  Que l'art n'est que concept? Que l'esthetique c'esy naze?
Avoir une idée romantique de l'artiste est donc un concept? Je trouve cela ridicule et finalement cela ne me dérange pas d'être considérer comme un réactionnaire.

n°1947
axilaton
Invité
Posté le 10-05-2007 à 16:18:46  answer

un artiste, c'est quoi ? c'est rien !!!!! vous rigolez : puisqu'on parlait de mireille matthieu, vous voyez "une epreuve", chez mireille matthieu ??? on ne peut tout simplement pas definir ce qu'est UN artiste. il y a eu, il y a, et il y aura (j'espere !) longtemps DES artistes, des qui en baveront, des qui se laveront, des qui vivront dans le luxe, des qui feront une tambouille infame et sublime... un artiste, est, par essence, un etre indefinissable; d'ou ce terme generique... mais je crois qu'on peut dire d'une personne qui s'investit totalement dans une action apparemment inutile (elevage de poussiere, dans le cas de duchamp; ramassage de "dechets", dans celui de schwitters, etc...) a la societe, qu'elle est "artiste".
et point n'est besoin d'avoir une idee, pour etre un artiste ! ça, c'est un concept du 20eme siecle, "l'idee" !  faire, oui; faire quelque chose, n'importe quoi, mais sortir ce qu'on a dans les trippes de la maniere la plus efficace : c'est ça qui fait le grand artiste, qui laisse tout le monde baba !! mettre en lumiere une part voilee de l'humanite (je pense, par exemple, au grand artiste beckmann) avec ses moyens a soi, quelqu'ils soient ! et je crois qu'un artiste qui dit fortement, intelligemment, clairement ce qu'il a a dire, eleve les Hommes aussi bien qu'un intellectuel, un scientifique, ou un homme d'etat (gandhi...).non ? :jap:

n°1948
laconne
ca sèche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 10-05-2007 à 16:41:12  profilanswer

un artiste, c'est qq'un qui tracerait un sillage + ou - profond... en fait, le mieux, ca serait de trouver un autre nom pour ca (bon, yen a deja plein d'autres) ca ne resoudrait pas le problème de la définition, mais ca ferait un peu moins chier....

n°1949
laconne
ca sèche
Posté le 10-05-2007 à 16:42:26  profilanswer

Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :

* acteur
    * architecte
    * cinéaste
    * conteur
    * danseur
    * dessinateur
    * écrivain
    * graphiste
    * graveur
    * jongleur
    * musicien
    * peintre
    * photographe
    * plasticien
    * poète
    * réalisateur
    * sculpteur

ca c'est la définition wikipedia.... je me gausse ah ah ah

n°1950
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-05-2007 à 21:29:04  profilanswer

l'artiste est libre ne se renferme pas, n'est pas enfermé, libre de penser, libre de poursuivre sa vie.  

Pour filliou, on est tous des artiste, le seul souci c'est que l'on ne s'en rend pas compte et que l'on cherche à développer un talent. or ce qui impote le plus c'est le génie. Un artiste a du génie...personnnelement j'en vois peu dans l'art contemporain français

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/
n°1951
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Posté le 10-05-2007 à 21:54:06  profilanswer

Tiens, cette question était le sujet de mon partiel au premier semestre.

n°1979
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Profil : Idole
Posté le 14-05-2007 à 16:02:06  profilanswer

axilaton a écrit :

un artiste, c'est quoi ? c'est rien !!!!! vous rigolez : puisqu'on parlait de mireille matthieu, vous voyez "une epreuve", chez mireille matthieu ??? on ne peut tout simplement pas definir ce qu'est UN artiste. il y a eu, il y a, et il y aura (j'espere !) longtemps DES artistes, des qui en baveront, des qui se laveront, des qui vivront dans le luxe, des qui feront une tambouille infame et sublime... un artiste, est, par essence, un etre indefinissable; d'ou ce terme generique...  :jap:

indéfinissable ça fait une excuse romantico bourgeoise.

les termes génériques sont des termes généricisés par les médisa afin de faire passer les vessies pour des lanternes.

---------------
http://www.myspace.com/388800941
In girum Imus Nocte et Consumimur Igni
n°2754
G_@
Invité
Posté le 06-06-2007 à 19:27:18  answer

C'est tjrs plus facile que tu te poses la question... au moins pendant ce temps, tu t'imagines certaines choses, mais passé ce moment de réflexion, tu ouvres les yeux et tu te rends-compte que c'est juste de la masturbation intélectuelle...

n°2766
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 06-06-2007 à 21:48:11  profilanswer

Plus exactement, il se demande comment le faire... Pure jalousie, en somme.

Message cité 1 fois
Message édité par CrimsonPermanent le 06-06-2007 à 21:50:04

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°2768
G_@
Invité
Posté le 06-06-2007 à 22:07:28  answer

CrimsonPermanent a écrit :

Plus exactement, il se demande comment le faire... Pure jalousie, en somme.

avec 2681 sujets, ça en fait des litres... les gars

n°2770
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 06-06-2007 à 23:08:53  profilanswer

Désolé, personne ne t'expliquera comment faire...
Il faudra apprendre par toi-même.

Sinon, ne te prends pas pour Frantico non plus.

Message édité par CrimsonPermanent le 06-06-2007 à 23:10:09

---------------

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°2771
marmitte
membre pro-éminent de flu
Posté le 06-06-2007 à 23:12:13  profilanswer

C'est quoi ce bordel? On peut plus s'absenter 5 minutes sans plus rien comprendre?

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°2772
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 07-06-2007 à 00:17:51  profilanswer

Ah, tu te rappelles peut-être de greenattack et son contentieux avec hazart ? Il revient et s'en prend à tous les sujets.
Frantico, c'est un dessinateur de BD (tout le monde suspecte Lewis Trondheim) qui a tenu un blog pendant un an, c'est sorti en bouquin. L'un des moments clés est l'instant où, pour aborder une nana dans une station de ski le jour de la St Valentin, il se pose la question de savoir comment faire pour remplir une piscine de sperme...

Un lien ici

Et je découvre qu'il sévit à nouveau... depuis le 6 mai
Blog politique à voir ici

Message édité par CrimsonPermanent le 07-06-2007 à 00:29:47

---------------

n°2773
marmitte
Posté le 07-06-2007 à 00:44:18  profilanswer

Oui oui
Je connais Frantico, d'ailleurs c'est Lewis Trondheim qui a généreusement récompensé mon colloc cet année à Angoulème.
Quant à greenattack oui je vois, je savais pas que le problème de départ était avec Hasart...

---------------
n°2782
hazart
casse pas des briques
Posté le 07-06-2007 à 13:59:42  profilanswer

quelles sont ces subventions???

lol

moi j'ai déja répondu

la définition même de l'artiste c'est d'être libre

et indeffinissable

donc voila

la question: existe t-il encore des artistes?

---------------
n°2785
stakabo
Invité
Posté le 07-06-2007 à 14:14:35  answer

Ne faut il pas préciser jeunes artistes, parceque des anciens encore vivant, y'en a un paquet faut pas exagerer non plus...

n°2787
stakabo
Invité
Posté le 07-06-2007 à 14:22:33  answer

Finalement, a force de dire l'art doit être partout et pour tous, tout le monde est un artiste, voila ce que ça donne. Ces affirmations sont tellement gauchisante débile que tout le monde y a cru, et vlan, on se choppe une génération d'artiste moyen...Fluxus, c'est la mort de l'art (pour filiou je ne connais pas assez -jvoudrais pas trop enervé hazart..), mais je ne comprends pas comment cela ne vous hérrisse pas le poil. Si tout le monde est artiste, forcément, ce sera tiré vers le bas les exigences. Vive l'aristocratie!

n°2789
stakabo
Invité
Posté le 07-06-2007 à 14:24:36  answer

ou plutôt l'élitisme!

n°2791
stakabo
Invité
Posté le 07-06-2007 à 14:31:48  answer

Jacques Langue dirait que oui.

Salut Richard H!

n°2796
hazart
casse pas des briques
Posté le 07-06-2007 à 14:59:40  profilanswer

Je ne pense pas que Fluxus c'est la mort de l'art.

Si on regarde bien qui étaient les acteurs de fluxus, penchons nous allé, c'est pas dur, les mecs étaient de grands penseurs, à la refexion saisissante. Enfin moi je ne peux pas mettre des mecs comme Paik, patterin, Emmet Williams, Higgins, Cunningham, à la poubelle. On voit que d'autres types comme Cage ont même participé à des action, events.

Les artistes ainsi, n'existent plus, vu qu'il n'y a que du chcaun pour sa gueule. Merci pour ton ellitisme, mais moi ça me fait chier.  

On peut être artiste sans faire de la merde. Artiste c'est aussi réfléchir. C'est bien Filliou qui disait que la majeure partie de son travail ne se voyait pas. Moi je ne place pas les artistes comme une ellite, men fout de ça.  

On doit pas se ranger dans quelque chose, moi je ne pense m^me pas me ranger dans quoi que ce soit. j'aime fluxus, mais je ne me considère pas comme artiste fluxus, je ne sais pas, je m'en fout.  

Alors,; on peut s'interroger et se demander s'il n'y a pas eu échec. peut être car certains comme filliou proposaient des choses pas toutes suites compréhensibles visuellement, car notamment pour le poète, très pauvre plastiquement et pas attirante. Mais si tout ça fait que j'aime cette oeuvre, je peux comprendre que l'on reste de marbre devant certaines boites ou autres briques de Robert Filliou.  

le tout est de se rendre compte que l'on est artiste et de travailler. Artiste ce n'est pas chier sur une toile et exposer au palais de tokyo ou dans l'espace 315 de beaubourg. Artiste c'est dans ses tripes, c'est tout.  

voilà désolé si je parai catégorique

---------------
n°2798
marmitte
Posté le 07-06-2007 à 15:05:25  profilanswer

Eh bien, je m'inscrit en faux (je suis la mort).
Quand Fluxus arrive avec cette idée, c'est aussi avec l'idée qu'il ne faut pas réserver l'art à une élite.
Dans le même temps Cadere sort dans la rue avec son baton.
C'est plus le musée le lieu de l'art. Il ne suffit pas de mettre un urinoir dans un musée pour que ce soit de l'art...
Il ne faut plus essayer de rentrer les gens dans les musées mais sortir à la rencontre des gens et de la vie.
Ces rapports sont importants parce qu'ils sont symptomatiques d'une époque.
Le fait qu'il y ait des mauvais artistes aujourd"hui n'a rien à voir avec un apport de Fluxus je pense.
Qu'en est il de la cituation actuelle?
Les gens croisent les genres pour mieux vendre (le fameux pluri médias de fluxus) style Gonzales Foester (voir sur un autre topic). L'arrivée du net, l'expansion de la télé, du graphisme (la multiplication des images faites par des artisans graphistes souvent assimilés à des artistes). Les artistes doivent se placer en fonction de ça aussi. Le regard des gens à changer. L'art contemporain se porte bien surtout parce que c'est aussi devenu un bon placement pour une catégorie friquée. Mais je dirai, qu'il n'y a plus de passion ou d'intérêt chez une partie des acheteurs (voir lautre topic avec le peintre arménien).  
La question c'est comment doit se situer le "bon" artiste vis à vis de ça?
Bon j'étais pas super clair, mais je vous laisse infléchir ma position  

---------------
n°2800
stakaboo
Sad song
Posté le 07-06-2007 à 15:07:23  profilanswer

Mais, je suis tout à fait d'accordavec toi...je n'ai jamais dis qu'être artiste c'est faire de la merde. Et effectivement, la moindre des honnêtetés serait de dire qu'ils se sont plantés, parceque l'extension aujourd'hui de Fluxus, et bien c'est sûrement le palais de Toto, c'est le statut d'intermitent, c'est les nuits blanches, c'est le cinéma Gaumont... 68 à fait du mal, beaucoup de mal.

---------------
Je ne fais rien, c'est entendu. Mais je vois les heures passer -ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir.
n°2801
marmitte
Posté le 07-06-2007 à 15:10:53  profilanswer

Mouais, la gauche mai 68...
C'était tellement mieux quand c'était la bohème.
L'art change peu pour des raisons politiques, il change pour des raisons sociétales et extérieures aussi.
De plus le statut d'intermittent, c'est pas vraiment aussi simple que de dire que c'est un statut d'artiste.
C'est le spectacle en général

---------------
n°2802
hazart
casse pas des briques
Posté le 07-06-2007 à 15:11:11  profilanswer

Le palais est fashion et tout sauf dans l'esprit fluxus,  

les intermittents ne maitrisent pas leur statut

Nuit blanche, le projet est bon, ce qu'il y a de présenté moins.

Je vois pas en quoi tout ça à fait du mal, il suffit davoir du recul. Pourquoi ça a fait du mal? Tout simplement parce que l'on ne laisse pas les artistes gérer les évenements en France. Ou alors il faut avoir 70 ans....

Beaubourg devrait avoir des artistes dans ses directeurs, comme la palais, comme d'autres lieux,

Nuit blanche doit encore faire ses preuvres, mais le projet est bien

Je pense qu'il y a plein de choses à faire, aux artistes de se bouger c'est tout

---------------
n°2804
stakaboo
Sad song
Posté le 07-06-2007 à 15:12:51  profilanswer

je suis d'accord avec toi, c'est de la responsabilité de l'artiste. Le problème est que la plupart sont incultes et ne connaissent pas l'histoire,donc ils ne peuvent réflechir pour contrer ces idées ambiantes de l'art que les forces en puissance (les forces de l'immédiat et des médias) tentent de leur mettre dans la tête.
Le problème je pense, c'est que l'artiste éveillé crevera la gueule ouverte car le milieu de l'art ne veut pas de ces gens là. La mécanique à fric est bien trop huilée.

---------------
Je ne fais rien, c'est entendu. Mais je vois les heures passer -ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir.
n°2808
marmitte
Posté le 07-06-2007 à 15:16:56  profilanswer

Ah et la mécanique à fric date de 68 et fluxus?
Sorry stakaboo, j'arrive pas à lier tes propos entre eux...

---------------
n°2809
stakaboo
Sad song
Posté le 07-06-2007 à 15:17:07  profilanswer

Je donne en exemple deux artistes peintres qui ont été boudés par les institutions et qui pourtant sont exemplaires dans leur radicalité et leur vision des choses.
Rebeyrolle, certainement au moin aussi interessant qu'un Bacon, sinon plus.
Jean Rustin, detesté, censuré mais à qui certains de ces collectionneurs lui ont ouverts deux instituts (en belgique et à Paris).
J'espère que l'histoire jugera.

---------------
n°2811
hazart
casse pas des briques
Posté le 07-06-2007 à 15:18:07  profilanswer

Je pense qu'il y a de bons marchands encore et que l'histoire fera le tri

je te rejoins quand tu dis qu'il y a de plus en plus d'artistes incultes. Je rajouterai qu'ils visent la facilité et le confort, le plus vite possible.  

Personnellement, je epnse qu'il reste des bonnes galeries et vraiment je croi au tri. Car les Peinado, Veilhan, et autres petit mec foireu vont pas rester, car c'est pas du bon. L'histoire va faire le tri, et ceux dont on parle mainteant ne sont pas ceux dont l'hitoire gardera le nom.

Je ne suis pas pessimiste dans ce cas présent car j'y croi sinon je saute de ma fenêtre et je pense être encore beacuup trop jeune. Je crois aux galeristes intellgents, j'en citerai quelques uns

Claudine papillon
Lara Vincy
Mariann Goodman
lambert
Templon
Fabienne Leclercq
Almine Rech

Et il faut voir ce Kamel mennour pas si mauvais que ça dans sa politique, tout comme Loevenbruck, même si je n'ai pas tous leurs artistes.

---------------
n°2812
stakaboo
Sad song
Posté le 07-06-2007 à 15:18:29  profilanswer

Ah, rassurez vous je ne met pas tout sur le dos de Fluxus!!!
Non, la je parlais d'aujourd'hui, uniquement d'aujourd'hui.

---------------
n°2817
stakaboo
Sad song
Posté le 07-06-2007 à 15:21:59  profilanswer

Force est de constater que les soixantuitards d'hier, sont les élites d'aujourd'hui (financière en tout cas).
On tombe d'accord finalement Hazart, pour l'histoire, nous vivrons assez vieux pour voir ce qu'il y aura dans les livres...passionnant.

---------------
n°2819
hazart
casse pas des briques
Posté le 07-06-2007 à 15:23:33  profilanswer

Je pense oui que l'histoire fera le tri

en tout cas j'y crois

et foutons la merde à tout ce milieu, sabotons le  

Je veux être le terroriste de tous ces abruties incultes

mdr

---------------
n°2820
stakaboo
Sad song
Posté le 07-06-2007 à 15:23:55  profilanswer

"Le palais est fashion et tout sauf dans l'esprit fluxus"
En fait je ne vois pas en quoi? Je te concède que le Palais de Toto est moin fin et drôle que Fluxus, mais les buts sont les mêmes non?

---------------
n°2823
marmitte
Posté le 07-06-2007 à 15:26:12  profilanswer

stakaboo a écrit :

Force est de constater que les soixantuitards d'hier, sont les élites d'aujourd'hui (financière en tout cas).
On tombe d'accord finalement Hazart, pour l'histoire, nous vivrons assez vieux pour voir ce qu'il y aura dans les livres...passionnant.

Biensûr...
Demande au Medef s'ils étaient sur les baricades ou chez eux...
Et regarde les propos de Sarko et de la droite sur 68 pour te rendre compte que c'est une absurdité....

---------------
n°2824
hazart
casse pas des briques
Posté le 07-06-2007 à 15:27:10  profilanswer

plus maintenant je trouve qu'il est beaucoup trop aseptisé pour jouer dans la même cour

mais j'aime bien ce que fait marc olivier Waelher

mais je pense que c'est autre chose, enfin je me trompe peut etre...je n'ai pas réponse à tout

---------------
n°2827
stakaboo
Sad song
Posté le 07-06-2007 à 15:30:16  profilanswer

Oh, mais tu sais, c'est juste une constatation, la plupart des "gros" galeristes que j'ai rencontré son issus de 68, ils ne sont pas au medef, mais vendent le même caca.

---------------
n°2828
marmitte
Posté le 07-06-2007 à 15:32:57  profilanswer

Oui mais les galeristes c'est pas la mane financière française ni les médias, c'est une partie, toute petite...

---------------
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un jeune artiste découvert récement.nom artiste expo mouvement des images (centre pompidou)
une artiste cherchant à se faire exposer 
Plus de sujets relatifs à : qu'est-ce qu'un artiste?