En effet, il y a peu de personnes ici qui parlent d'art uniquement dans le but d'échanger, je veux dire : autrement que pour faire sa propre publicité; idem, pour les topics littérature "je voudrais publier un roman, comment dois-je faire ?" ... (soupir)
Je ne détiens certainement pas la vérité moi non plus en matière d'art (je suis loin d'être experte) et je peux même changer d'avis sur certaines oeuvres au fil des discussions qui me feront comprendre les démarches artistiques auxquelles je ne suis pas encore familiarisée, car j'aime bien découvrir, observer, faire des rapprochements entre les artistes, évoquer leurs possibles influences, comprendre leur démarche et leurs engagements... et qui dit engagement généralement dit controverse,voire même incompréhension du public jusqu'au rejet.
Pour tout avouer, il y a encore qques années, j'avais cette posture du rejet face à l'art que je ne comprenais pas, alors qu'aujourd'hui je me sens attirée par ces formes d'expression dérangeantes, provocatrices, subversives ou autres, car finalement elles me font réfléchir sur mes valeurs, mes critères esthétiques, et font écho en moi à des pensées sur l'évolution de la société et les perceptions des artistes qui ouvrent justement des portes de réflexion sur notre monde...
Voilà, pour mon petit laïus, tout ça pour dire que rien n'est figé dans ma tête, je suis prête à échanger, et à écouter des points de vue sur les thèmes artistiques, prête à entendre que je n'ai pas su voir ou su comprendre parce que je n'avais pas les références de connaissances nécessaires; alors si tu veux bien te prêter au jeu de la pédagogie (et me montrer, m'indiquer des liens internet d'artistes qui manquent à ma culture sans me faire passer pour une courge atteinte du "syndrome idiot de la recherche basique de nouveauté dans l'art contemporain", je te cite) je crois être en mesure de discuter avec toi sans me sentir agressée. Et peut-être réussirons-nous à nous enrichir mutuellement...
Message édité par caroljoyce le 06-03-2011 à 22:04:51