ouimaisnon Profil : Padawan | laconne a écrit :
nouvel n'est que l'architecte, la qualité de la construction n'entre pas dans le contrat, même si en apparence oui... tout dépend des bureaux techniques sollicités, et des entreprises en charge de l'execution! donc de l'argent injecté, et de la qualité apportée au travail de structure. . .
|
Je me moque pas mal de ces détails juridiques …
Si je vois un bâtiment signé Jean Nouvel qui foire, c'est un Nouvel foireux. C'est tout.
En architecture comme ailleurs, la qualité d'un projet inclut la qualité de sa mise en œuvre. On ne peut pas dire d'un architecte qu'il n'est "qu'un architecte".
laconne a écrit :
Aujourd'hui, on ne coule plus du béton pour qu'il dure 1000 ans, et c'est plutot bien je trouve.
|
je suis bien d'accord, mais vu le pognon que ça coute, si ça pouvait faire usage pendant quelques décennies, ça serait cool.
Sinon, je soupçonne pas mal d'architectes d'être suffisamment vaniteux, pour espérer laisser une trace durable dans l'histoire.
laconne a écrit :
l'architecture s'inscrit toujours dans un environnement donné, biensur, on ne peut pas dire ca de tous les ouvrages, ni de tous les cabinets d'archis. Bel exemple a marseille, euromed.
bcp d'argent, de technique (c'est chaud, croyez moi!), et a coté tout une partie de la population lésée, virée de chez elle.
Nouvel batit pour les riches, ceux qui peuvent payer. En projet, une tour a euromed (dans un complexe de 4 tours, bureaux, commerces, habitations; a coté de la tour CMA), qui devrait faire 130 mètres de haut. bon, elle fera surement moins. Environnement ou pas, tout ceci provoque de grands changements (tout va très vite, projet sur 15 ans, c'est quedalle), et socialement, c'est pas bon du tout, on continue la tendance qui consiste a virer les pauvres pour y mettre des riches. c'est comme ca que s'inscrit l'architecture, dans cet environnement social.
|
C'est pas l'environnement social qui commandite, donc on s'en fout. |