forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

accéssibilité et art contemporain

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

n°6267
lilidouce
Profil : Tête d'affiche
Posté le 22-10-2007 à 00:50:05  profilanswer

une question me taraude . . .
faut-il avoir une culture artistique étendue pour comprendre et apprécier l'art contemporain ?
en somme, l'art contemporain est il accessible à tous, quelle que soit notre culture ?  
doit il être compris pour être apprécié à sa juste valeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par lilidouce le 22-10-2007 à 20:29:39

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6268
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 22-10-2007 à 11:12:15  profilanswer

non
non
oui

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°6270
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 13:34:36  answer

oui
non
non

n°6271
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 16:19:17  answer

non
oui
non

on est senséeee developer?

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2007 à 16:20:01
n°6272
marmitte
Posté le 22-10-2007 à 18:14:24  profilanswer

non

---------------
n°6273
lilidouce
Posté le 22-10-2007 à 20:24:57  profilanswer

ok

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6274
a-berlin
Profil : Novice
Posté le 22-10-2007 à 20:39:30  profilanswer

Est-ce que tu te poses cette question pour l'art "pas contemporain"?

---------------
Blog Berlin
http://berlin.equipier.com
n°6275
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:50:50  answer

lilidouce a écrit :

une question me taraude . . .
faut-il avoir une culture artistique étendue pour comprendre et apprécier l'art contemporain ?
en somme, l'art contemporain est il accessible à tous, quelle que soit notre culture ?  

l'art est une émotion, un ressenti donc c'est plus une question de sensibilitéee que de culture. Par contre il est vrai que plus tu vois d'oeuvres, plus tu cherches a comprendre plus tu affines ta perception. la vue c'est comme le gout, l'ouie ou le touché...ça s'éduque.

n°6277
lilidouce
Posté le 22-10-2007 à 20:47:56  profilanswer

pour répondre à a-berlin :
non
mais je suis perplexe devant certaines choses de l'art contemporain
je me demande ce que l'on appelle ART là dedans
c'est pourquoi je pense qu'il y a une évolution évidente dans l'art
seulement dans la majorité des cas, les productions de l'art contemporain demandent une explication, enfin c'est ce que je ressens quand je vais dans certaines expos

Message édité par lilidouce le 22-10-2007 à 20:52:58

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6278
marmitte
Posté le 22-10-2007 à 21:26:33  profilanswer

L'art classique demande aussi des explications
MAis ça personne ne le dit

---------------
n°6279
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 22:07:11  answer

c'est evident mon cher...il y avit une super emition sur arte je crois ou chaque jour ils présentaient un tableau...le jour ou j'ai mené mon fils de 6 ans au louvre on a eu un cours sur la joconde....pas triste!

n°6280
lilidouce
Posté le 22-10-2007 à 22:24:19  profilanswer

marmitte a écrit :

L'art classique demande aussi des explications
MAis ça personne ne le dit

il ne s'agit pas là de rentrer dans une comparaison entre l'art classique et l'art contemporain
ma question porte sur l'art contemporain uniquement, et il s'agit de ma vision.

de plus si l'art classique n'avait pas besoin d'explications il n'y aurait pas de visites commentées dans les musées et les salles d'expo.
on ne fait pas là le procès de l'art contemporain.

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6282
marmitte
Posté le 22-10-2007 à 23:05:31  profilanswer

Ben si tu ne fais pas de comparaison lilidouce, pourquoi ta question sur l'art se ramène elle à une partie de l'art?
Si tu ne fais pas de comparaison, ma chère lilidouce, pourquoi dis tu "faut il un dico pour comprendre l'art contemporain" et non "faut il un dico pour comprendre l'art"?
MA chère lilidouce, toutes tes questions sont réellement posées sous un angle offensif (la preuve tu rajoutes le mot contemporain)

---------------
n°6284
lilidouce
Posté le 23-10-2007 à 01:14:28  profilanswer

il n'y a pas d'angle offensif
c'est juste la manière dont tu le vois
moi je pose juste une question en rapport avec ma vision personnelle de l'art contemporain
je demande une explication, de l'aide en somme et toi tu y vois un angle offensif . . . c'est dommage et triste.

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6285
stakaboo
Sad song
Posté le 23-10-2007 à 03:12:13  profilanswer

Bon, il y a besoin d'explications pour tout l'art si tu veux affiner ton goût.

Mais il est vrai que énormément de voies ont été explorées au XXème, tout va plus vite, même l'art et il n'y a jamais eut autant d'avant garde qu'à ce siècle. Cela demande forcément quelques connaissance en histoire pour pouvoir s'y retrouver et avoir une vision plus claire. Mais cela n'est pas si compliqué que cela non plus une fois que tu tentes de t'y intéresser.

---------------
Je ne fais rien, c'est entendu. Mais je vois les heures passer -ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir.
n°6287
lilidouce
Posté le 23-10-2007 à 11:28:39  profilanswer

stakaboo a écrit :

Bon, il y a besoin d'explications pour tout l'art si tu veux affiner ton goût.

Mais il est vrai que énormément de voies ont été explorées au XXème, tout va plus vite, même l'art et il n'y a jamais eut autant d'avant garde qu'à ce siècle. Cela demande forcément quelques connaissance en histoire pour pouvoir s'y retrouver et avoir une vision plus claire. Mais cela n'est pas si compliqué que cela non plus une fois que tu tentes de t'y intéresser.

d'accord, n'empèche que je me sens un peu "out" devant certains trucs.
mais je vais pratiquer plus souvent, ça me semble la meilleure solution.
merci stakaboo

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6288
moggy
Profil : Idole
Posté le 23-10-2007 à 12:22:27  profilanswer

Citation :

Non il faut juste savoir que tu es devant de l'art conceptuel, pour comprendre pourquoi tu ne comprends pas...contrairement à l'art académique, il n'obéit à aucune règles, il est subjectif et n'a besoin d'aucun enseignement particulier pour être pratiqué...c'est pour ca que sa légitimité est souvent remise en cause...

Citation :

Indispensable, si tu ne veux pas te retrouver en extase devant un mur blanc et t'apercevoir confuse que tu n'es pas au salon de l'art contemporain devant une toile d' Eugène Leroy, mais au salon du bricolage devant un crépi de Leroy Merlin...

Message édité par moggy le 23-10-2007 à 12:27:59

---------------
Abuser les aveugles pour faire régner les borgnes...
www.gravitezero.ift.fr
n°6289
marmitte
Posté le 23-10-2007 à 14:39:21  profilanswer

lol moggy,
Parcontre pas trop d'cord avec ta première réponse
L'art contemporain et encore chaque partie de l'art contemporain (puisqu'il est multiple) a ses propres règles et répond à ses propres codes
Souvent, c'est ce qui est même ennuyeux
Une sorte de citation de citation de citation...

Lilidouce, je dis "offensif", il ne faut pas le prendre mal, tu ne m'a pas bien compris.
Exemple :Est ce que l'art conceptuel est de l'art?
Ca sous entend que le mot conceptuel poserait problème
Puisque si on le retire la phrase n'aurait même pas lieu d'être posée : L'art est il de l'art?
Donc rien que le fait de poser la question sous entend que l'art conceptuel n'en est pas...
Quand tu dis art conemporain en posant des questions générales sur l'art, tu poses un problème syntaxique, sémantique, qui est "offensif" dans la construction de ta phrase puis que tu imagines au moins un peu même si c'est sous forme de question que l'at contemporain ne puisse pas être de l'art.
Bref, la question serit plus généralement : Qu'est ce que l'art?
Où qu'est ce que l'art contemporain? pour conscrire la question.
Et là on a pas finit de discuter

---------------
n°6291
a-berlin
Posté le 23-10-2007 à 15:16:54  profilanswer

Citation :

d'accord, n'empèche que je me sens un peu "out" devant certains trucs.

lilidouce. Moi aussi je me sens out devant certains trucs et à vrai dire je m'en fou. Je n'aime pas tout et c'est tant mieux, j'ai mon goût.

Ce qui m'embêtes plus c'est quand tout le monde est super enthousiaste pour un truc que moi je ne "vois" pas.  

Je me dis que je dois être asocial.  

Ou trop con.  

Ou les deux.

Par exemple Dali, j'aime pas du tout.  
Bon je sais on parle d'art, mais je n'ai pas trouvé d'autres exemples.

---------------
Blog Berlin
http://berlin.equipier.com
n°6294
marmitte
Posté le 23-10-2007 à 15:41:01  profilanswer

Tiens pareil
Dali me sors par le cul

---------------
n°6296
stakaboo
Sad song
Posté le 23-10-2007 à 15:54:37  profilanswer

Pareil pour la plupart des suréalistes.
Mais pour le coup, c'est plus sur le fond que sur la forme que cela m'ennuie.

Pour en revenir au conceptuel, je penses que pour n'importe quel mouvement c'est pareil.
Prenons le mouvement à priori le plus bateau que tout le monde croit comprendre parcequ'il y a quelquechose à voir : le cubisme.

Tout le monde (j'exagère) aime le cubisme, et même ceux qui n'y connaissent rien à l'art.
Pourquoi? Parcequ'il y a des choses identifiables encore et l'on peut dire "qu'avec ses gouts" cela correspond.  

Mais finalement, ce n'est que la surface de la compréhension du cubisme car ce qui est intéressant dans l'art, c'est de le voir du point de vue historique et par rapport aux autres mouvement, et de se poser la question simple:  

Pourquoi des mecs ont fait cela à ce moment là? Est ce en réaction à un contexte politique? Est ce en réaction à d'autres mouvements artistiques?...

L'art ne sort jamais de nul part, il a toujours une résonance en rapport à un contexte social, culturel, intellectuel, philosophique ou politique ou tout cela en même temps.

---------------
Je ne fais rien, c'est entendu. Mais je vois les heures passer -ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir.
n°6297
marmitte
Posté le 23-10-2007 à 16:55:56  profilanswer

Mais comme je te disais Staka, celà date de bien avant : L'invention de la perspective, le classique, le baroque, le pompier etc, chaque mouvement était bien différent. Seulement, la personne qui dit du mal du contemporain, et qui aurait dit du mal de l'impressionnisme en son temps, et qui aurait dit du mal de... en son temps, etc, ne sait toujours pas faire la différence entre deux peintures dites "classiques"
L'art contemporain, même si ce n'est que rarement dit, a simplement poussé les personnes à résumer l'art en "figuratif" ou non.
Pour ces gens il y a l'art figuratif et le reste, sommité d'inculture, car à travers ce prisme il ne comprenne pas non plus qu'il y a des différences entre les différents courants figuratifs.
L'homme qui n'aime pas l'art contemporain aime générallement une partie de l'art contemporain (là je parle d'époque et pas de style) sans l'avouer (fait par ses copains) que ce soit le peintre du dimanche, du bord de plage, de montmartre, il aime les photos de Betina Rheims, il aime tout ce qui lui semble être proche de l'art qu'il a vu au louvre (même s'il n'y est allé qu'une fois); c'est à dire la notion de figuration.
C'est un peu confus ce que je dis, mais bon

---------------
n°6299
stakaboo
Sad song
Posté le 23-10-2007 à 17:35:13  profilanswer

oui oui, nous sommes bien d'accord.  :jap:

---------------
n°6303
lilidouce
Posté le 23-10-2007 à 21:10:55  profilanswer

merci pour toutes ces réponses.
finalement je ne suis pas la seule à me sentir "out" devant certains trucs d'art contemporain.
mais je pense que je manque de références quand même
donc je vais demander à un ami de me trainer dans les expos et de m'instruire.
je pense que ce sera beaucoup plus plaisant  :)

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6304
marmitte
Posté le 23-10-2007 à 21:20:52  profilanswer

lili, saches que tout le monde peut se sentir out devant quelquechose
Moi je suis souvent out devznt certaines oeuvres
Le cinéma par exemple, y'a pleins de films que je comprend pas (je parle pas de l'histoire biensûr) mais de certains plans, par exemple que je ne comprend pas.
Faut rester humble des fois devant une oeuvre...
L'art, c'est quelque fois assez mystérieux, faut juste en parler, c'est enrichissant

---------------
n°6305
lilidouce
Posté le 23-10-2007 à 21:45:58  profilanswer

oui tu as raison.mais moi j'aime bien comprendre les choses.
et quand je bloque sur un truc je me dis que je manque forcément d'infos.
plus j'ai de connaissance dans un domaine et mieux je me sens.
je ne parle pas du gout, quand ça ne me plait pas du tout, quand ça ne sucite aucun interret, je ne cherche pas à comprendre.
si l'art contemporain m'interesse, je veux en savoir plus et apprendre à le connaitre mieux, et qui sait, l'apprécier aussi.

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6307
Cargol
Posté le 24-10-2007 à 11:15:26  profilanswer

Le fond, la forme,
J'ai vu l'installation de Stone Cardinalis, c'est quelque chose qui m'a beaucoup touché pendant et après son déroulement mais dont finalement je n'ai pas compris la finalité. J'ai ressenti un truc très fort, comme par exemple celui que j'ai quand j'ai vu "la fille à la perle" en vrai à La Hayes (le tableau pas le film :-) mais il y a certainement un concept quelque part qui justifie cette débauche de moyens. Je ne l'ai pas trouvé, ou alors il faut un mode d'emploi. D'un autre côté je ne pense pas que ce soit nécessaire car au final je crois que plus qu'une appréciation intellecrtuelle c'est de l'émotion que j'ai ressenti. A la base je ne suis pas spontanément sensible à l'art dit contemporain.

---------------
My Blog
http://things-i-have-seen.blog.com
n°6311
laconne
ca sèche
Posté le 25-10-2007 à 01:04:45  profilanswer

faut penser a l'afluence d'images, d'artistes aussi. quand je vois la montagne de trucs qu'il va falloir que je connaisse, j'arrête de m'angoisser avec ce putain d'art contemporain, et je vais boire un café chez momo, a coté de chez moi. perso, j'attends que ca décante, de temps en temps, je vais voir, quand même, parce que ca m'interesse, mais rien de frénétique.
alors, lilidouce, vas-y traaaaaaankilou, force pas les choses..... ca viendra tout seul

n°6312
lilidouce
Posté le 25-10-2007 à 11:24:11  profilanswer

laconne a écrit :

faut penser a l'afluence d'images, d'artistes aussi. quand je vois la montagne de trucs qu'il va falloir que je connaisse, j'arrête de m'angoisser avec ce putain d'art contemporain, et je vais boire un café chez momo, a coté de chez moi. perso, j'attends que ca décante, de temps en temps, je vais voir, quand même, parce que ca m'interesse, mais rien de frénétique.
alors, lilidouce, vas-y traaaaaaankilou, force pas les choses..... ca viendra tout seul

oui t'as raison, de toute manière je ne suis pas pressée et j'ai le temps
mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ya tellement de trucs à voir et d'artistes aussi, alors cool, piano piano

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6313
lilidouce
Posté le 25-10-2007 à 18:18:09  profilanswer

de toute manière mon chéri va tout m'apprendre et puis aprés on verra ....  :d

---------------
ba be bi bo bu ...
n°6314
natalie2pa​ris
Posté le 25-10-2007 à 20:13:47  profilanswer

lilidouce a écrit :

de toute manière mon chéri va tout m'apprendre et puis aprés on verra ....  :d

et pour moi, c'et tout au contraire! :lol:
Actuellement il y a la Foire internationale d'Art contemporain:
(Voir video du vernissage)  

SWF file

Message édité par moggy le 25-10-2007 à 21:22:51
n°6316
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 25-10-2007 à 22:46:01  profilanswer

Tiens, Julian Opie.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°6317
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 26-10-2007 à 10:22:06  profilanswer

qui?
connais pas...
tiens il parait que le louvre expose une oeuvre contemporaine en ce moment, un truc d'Anselm Kiefer

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..
 BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup)

n°6378
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 31-10-2007 à 11:45:51  profilanswer

il paraît surtout qu'il y a Courbet au Grand Palais et que c'est magnifique.

---------------
http://www.myspace.com/388800941
In girum Imus Nocte et Consumimur Igni
n°6379
laconne
ca sèche
Posté le 31-10-2007 à 13:07:22  profilanswer

et que sarko a viré les photographes quand ils sont passés devant l'origine du monde

n°6390
marmitte
Posté le 31-10-2007 à 23:40:33  profilanswer

lol... Véridique laconne?
Il est pro ce Sarko
PArcontre il parait que c'est insupportable parce que trop bondé. Impossible de voir les oeuvres. Pas de quotas de places silmutanément apparemment. Il parait que c'est la joconde avec 3 cars de touristes devant tous les tableaux.
Quelqu'un confirme?
Sinon y'a Soutine à la Pinacoladatek. Et moi, les blancs de Soutine...

---------------
n°6460
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 02-11-2007 à 18:04:13  profilanswer

lu en effet dans le monde2 que les journaleux ont été priés de déposer leur attirail et de ne prendre aucune image de Sbraztoky devant l'origine du monde.
il semblerait que cela ait un rapport avec Rachgida Sexilla (SEXE IL Y A) mais je vois pas bien lequel (Courbet a jamais peint aucune partie du corps de Céssillia si?).
en tous cas, c'est seulement un bégaiement : Douste a connu quelques difficultés pour n'être pas visible en même temps que le tableau...
Dommage : ça n'ajoute même pas une pécadille aux luxuriantes aventures de ce tableau, ça nous rappelle seulement qu'il y a des tocards sans humour et des communicants qui rampent qui rampent...

Message édité par hugo-b le 02-11-2007 à 22:36:43

---------------
n°6697
marinalavr​ai
Invité
Posté le 10-11-2007 à 18:19:24  answer

Cargol.
Tu as doublement de la chance, car quand il y a quelques mois,j'ai évoqué le projet de stone Cardinalis, je me suis fait bâcher, alors que toi visiblement ça passe très bien. Et puis au moins toit tu l'a vu, pas moi :-(
C'était où?

n°6702
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 11-11-2007 à 10:04:16  profilanswer

marinalavrai a écrit :

Cargol.
Tu as doublement de la chance, car quand il y a quelques mois,j'ai évoqué le projet de stone Cardinalis, je me suis fait bâcher, alors que toi visiblement ça passe très bien. Et puis au moins toit tu l'a vu, pas moi :-(
C'était où?

c'est pas comme si tu avais fait de vrais progrès en expression écrite depuis.
je comprends même pas de quoi tu parles.
tu peux reccomencer, avec seulement une idée par phrase, et en donnant les détails qui permettent de situer le sujet que tu essaies d'évoquer?
merci marina, la vraie

---------------
n°6865
Cargol
Posté le 25-11-2007 à 11:44:49  profilanswer

Marina,

Je ne pense pas que ce soit parce que tu parles de Stone Cardinalis que tu te fasses bâcher, c'est autre chose,quelque chose que je ne comprends pas mais qui est bien français. Quand les gens ne connaissent pas où qu'ils ne comprennent pas, ils se moquent.  

A ce propos, petit message à hugo-b qui est si sensible à l'orthographe et l'expression écrite:
Recommencer, s'écrit avec un seul C et deux M,
On commence les phrases avec une lettre capitale.

Quand à Stone Cardinalis, une fois que son travail aura été reconnu par suffisamment de monde, les hugo-b et autres têtes d'affiche en feront l'éloge. Je n'ai même pas envie d'en parler dans ce contexte. Marina, laisse un commentaire sur mon blog, je reprends contact avec toi.

---------------
My Blog
http://things-i-have-seen.blog.com
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Sujets relatifs
l'art contemporain contemporainphilo contemporaine et art contemporain
Art asiatique feng shui contemporainL'art contemporain est-il de droite ?
art contemporain africainDécouverte d'un site sur l'art contemporain
Bienale d'art contemporain en Seine-saint-denis 
Plus de sujets relatifs à : accéssibilité et art contemporain

LES TAGS