forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Cirque, Marionnettes et Arts de la rue

»

Festival mondial de Charleville : appel à témoins

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°49
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 19:19:40  answer

Bonjour à tous!
Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire sur le festival mondial de marionnettes, et d'une étude des publics, je suis à la recherche de quelques personnes ayant déjà assisté à l'une ou l'autre des éditions du festival.  Si cela vous concerne, laissez moi votre adresse mail dans la réponse, et je vous ferai parvenir un petit questionnaire, pas long à remplir, concernant vos impressions, la manière dont vous avez connu le festival, etc... merci à tous!

n°50
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 15-05-2006 à 11:18:19  profilanswer

C'est quand cette année? C'est passé ou pas? Y a beaucoup de choses en marionnettes à Aurillac, je crois? Et aussi à Châlons (art de rue)? le magic circus utilise beaucoup les marionnettes aussi, non? Pourquoi spécificiquement ce festival?

n°51
davidkores​h
Posté le 15-05-2006 à 11:22:02  profilanswer

* Et petit détail technique... sur cette histoire d'adresse e mail tupapau. Tu ferais mieux de t'inscrire et de demander des MPs. Ou de t'inscrire et de laisser un mail visible sur ta fiche de membre. Si tu le veux, mais la liste d'adresse email online, c'est pas terrible terrible. A part si tu veux que tes correspondants soient spammés à mort.

n°52
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 15-05-2006 à 15:13:19  profilanswer

"Pourquoi spécificiquement ce festival ?"

Parce que Charleville a l'Ecole nationale de l'art de la marionnette, super réputée et difficile d'entrée, avec un concours tous les trois ans (ou pas...)

n°53
davidkores​h
Posté le 15-05-2006 à 19:39:06  profilanswer

Bah moi, je savais pas...

n°54
invite_un ​Carolo Mac​erien
Invité
Posté le 17-05-2006 à 00:17:26  answer

C'est du 15 au 14 septembre 2006.

http://www.mairie-charlevillemezie [...] nnette.htm

n°55
davidkores​h
Posté le 17-05-2006 à 13:41:06  profilanswer

Faut faire un sujet dans les bons plans...

---------------
deltakilo
n°56
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 18:17:25  answer

Spécifiquement ce festival parce qu'il s'est auto proclamé "mondial" ("international" aurait pu être choisi) et que Charleville est considérée comme capitale de la marionnette. L'idée du mémoire est de vérifier le bien-fondé de ce statut (je n'ai pas d'idée reçue sur la réponse) tout en démontrant l'importance capitale de la marionnette dans ce qu'elle apporte comme réponse formelle aux questions de l'époque.

n°57
tupapau.
Posté le 17-05-2006 à 18:21:45  profilanswer

David, Tu es déjà allé au festival? Si c'est le cas, tu pourrais participer à l'étude?
(me voilà inscrit)

n°58
davidkores​h
Posté le 17-05-2006 à 19:07:26  profilanswer

Ah non, pas du tout. Je demandais, c'est tout. J'ai un pote marionettiste. Quand je le verrais je lui filerais l'adresse du site.

---------------
deltakilo
n°72
Marden.
Profil : Novice
Posté le 10-06-2006 à 13:56:24  profilanswer

En temps qu'Ardennais (exilé), je me suis senti "titillé" par le reproche implicite associé au mot "autoproclamé" utilisé dans la discussion.

J'assisterai pour la première fois à cette manifestation, 14ème édition, qui aura lieu du 15 au 24 septembre. Je ne suis donc pas en mesure de répondre à cette enquête sur le bien-fondé de l'appellation "mondial" (peut-être simplement dûe un manque de place sur les affiches ?). Je connais en revanche suffisamment d'éléments pour vous en faire part.
L'histoire de ce Festival est intimement liée à celle de Jacques Félix, dont le premier contact avec la marionnette remonte à 1941, décédé en janvier de cette année.  
La première édition - modeste - du festival date de 1972, en accompagnement d'un congrès de l'UNIMA à Charleville, suite au refus de Lyon de l'organiser. Le charisme et l'activisme de Jacques Félix, reconnu par ses pairs du monde entier, a fait le reste. Le fait que Charleville soit le siège du secrétariat de l'UNIMA n'est peut-être pas le fait du hasard.
Mondial ou International, est-ce vraiement important ? Nancy n'est-elle pas la capitale  (autoproclamée ?) de la bergamote ? Le déplacement de la place Stanislas à la place Ducale (225 km) ne semble pas un obstacle insurmontable à venir faire une enquête sur place. Actuellement, il doit être difficile de contacter les organisateurs, en pleine activité, pour accueillir près de 150 troupes sélectionnées parmi les 1200 qui ont fait acte de candidature, rien que pour le festival "in". Quelque 100000 billets sont d'ores et déjà mis en vente. Plus de 300 bénévoles seront mis à contribution. Ce n'est pas encore Avignon, mais ce n'est pas si mal pour une ville moyenne, qui plus est du Nord de la France, et hors de la période estivale... La présence de notre ministre de la Culture est annoncée pour l'inauguration.

Pour en savoir plus :
http://www.festival-marionnette.com/

n°74
tupapau.
Posté le 16-06-2006 à 23:45:39  profilanswer

Pas de problème, t'en fais pas! Le travail est rédigé par de véritables adorateurs du festival! Il s'agit juste de pas produire cent pages de "c'est génial" et d'opter pour un regard critique et une part d'objectivité. En tous cas j'ai réglé les problèmes de mail... Pour tous ceux qui souhaitent participer à la petite étude que nous faisons (notamment) des publics du festival, le questionnaire restera deux bons mois comme le dernier post sur ce blog :
http://leverdanslefruit.canalblog.com/
et sera à renvoyer à l'auteur. Merci d'avance à tous les volontaires!

n°81
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 21-07-2006 à 12:05:45  profilanswer

merci !

n°83
invite_san​ghasan
Invité
Posté le 10-08-2006 à 19:20:22  answer

Sinon, ça se passe bien !

n°89
invite_Tup​apau
Invité
Posté le 25-08-2006 à 01:36:28  answer

Le travail de recherche est terminé. Merci à ceux qui ont répondu! Le questionnaire n'est donc plus sur le blog, mais ceux qui aiment l'illu ou les jeu de société peuvent néanmoins y jeter un oeil.

n°91
gaia1
Profil : Légende
Posté le 05-09-2006 à 13:36:56  profilanswer

C'est tout les 4 ans je crois.

n°92
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 07-09-2006 à 15:42:59  profilanswer

Excellent ton avatar. Si c'est tout les quatre ans, c'est vraiment un événement MONDIAL ! c'est chouette pourquoi on nous en parle jamais.

n°93
Marden.
Posté le 08-09-2006 à 12:38:24  profilanswer

La vitesse de croisière actuelle est d'un Festival tous les trois ans. Il s'agit donc d'un festival triennal, que les têtes pensantes et locales voudraient voir se produire tous les deux ans.

PS : il existe à Nancy un Festival également [auto-proclamé] "Mondial" : celui du Théâtre Universitaire, dont l'initiative serait dûe à Jack Lang !

n°102
invite_Tup​apau
Invité
Posté le 12-10-2006 à 17:48:35  answer

En fait Marden, le festival de Nancy du théâtre universitaire n'existe plus. Il a été effectivement, a l'époque de Jack Lang un véritable laboratoire du théâtre, et représentait la recherche en art vivant à une échelle effectivement mondiale. Il a été depuis largement supplanté par Avignon à l'échelle nationale, et par bien d'autre à l'échelle mondiale, a disparu, et est aujourd'hui remplacé par une initiative miteuse et élitiste du Théâtre de la Manufacture appelée "Passages".  
De la même manière, on s'est interrogé dans le cadre de ce travail de recherche à la légitimité de Charleville en tant que "festival le plus grand" ou "le plus représentatif", ce qu'il a incontestablement été des années durant. Mais ce statut lui est aujourd'hui disputé par des villes plus estampillées "de culture" (ou par ailleurs, un festival ne sera jamais aussi visible qu'à Charleville, tant il est vrai que dans cette dernière le festival semble tout envahir lorsqu'il a lieu!) qui veulent lui faucher l'UNIMA et d'autres truc (comme Strasbourg, qui se pique de marionnettite aigüe en invitant trois troupes et demi annuellement, dans le cadre d'une prog en salle très bobo, ou Paris, où rien ne se voit car il y a trop de tout).
Nos conclusions sur Charleville sont très claires : oui c'est le plus grand, le plus important et le plus représentatif qui soit. Mais il y a un problème : la région est radine, file une somme dérisoire et du coup tout le staff est amateur et bénévole, les Marionnettistes se plaignent souvent des conditions d'accueil et de représentation (jour qui filtre lors d'un spectacle nécessitant le noir total par exemple ou pire : cette année, "le bal des fous" installé à côté d'un immeuble en démolition, donc bruit constant de marteau piqueur, absence de point d'eau courante et les bénévoles présents de dire (entendu pour de vrai!) "de toutes façons c'est gens là doivent pas se laver beaucoup" ).
 La plupart des pros ont un amour incroyable pour Charleville, mais il arrive que certains (de plus en plus nombreux) se disent qu'au vu des conditions, ils ne vont jamais revenir. C'est chouette et populaire, Charleville, le problème est que la Marionnette se professionnalise plus vite que le festival, et ce côté "foire à la cochonaille" ne colle plus. Ce n'est pas une histoire d'ambiance, mais d'organisation.
Je ne voulais vexer personne en disant "auto proclamé", ça n'a rien de péjoratif en soi, ce que je voulais juste dire c'est que ça n'allait pas de  soi, que le statut était disputé, pas forcément définitif, et pour dire ça il fallait d'abord se demander "mondial l'est-il vraiment". Question de rigueur, pas de mauvais esprit.
Quant à cette histoire de Bergamote : ben oui mais la bergamote est un truc traditionnel, dont la recette n'évolue plus, alors quel en est l'acteur majeur, on s'en fout. Tandis que la Marionnette est une forme puissamment émergente (meme si elle existe depuis des millénaires) d'Art Vivant. Donc, ce qui se fait dans le monde, par qui, et du coup les endroits où les artistes du monde se croisent, en quoi ils se reconnaissent, tout cela acquiert une importance. Charleville contribue-t-elle aujourd'hui aussi efficacement qu'hier au murissement d'une discipline qui est encore méconnue et néanmoins puissamment contemporaine?

n°106
invite_Bil​lie Lily
Invité
Posté le 16-10-2006 à 20:09:39  answer

Ouf, j'ai failli arriver jusqu'au bout. Doivent me manquer les deux dernières lignes seulement. Merci en tout cas Tupapau pour ce compte-rendu de Charleville comme si on y était !

n°109
Marden.
Posté le 18-10-2006 à 16:37:23  profilanswer

Merci à Tupapau pour son compte-rendu !  

Le Festival est terminé depuis plusieurs semaines (il a joué les prolongations par des représentations dans une trentaine de communes du département), on en est donc à l'heure du bilan.
Serait-il possible d'avoir accès au contenu global du mémoire (à titre personnel) ? Qui en sont les rédacteurs et les destinaires ? Ne serait-il pas utile de le communiquer au comité d'organisation (comme point de vue extérieur et non journalistique) ?

Pour ma part, je n'ai assisté qu'à 3 spectacles :
* la séance inaugurale et nocturne, dans le cadre de la Place Ducale,
* les Marionnettes sur l'eau, du Théâtre d'Hanoï,
* les marionnettes de Philip Huber (The Huber Marionettes - USA).
Ces deux derniers - du haut niveau - affichaient complet.

Nous, membres d'une association d'exilés, avions réservé depuis le mois d'avril, époque à laquelle nous avions reçu, en avant-première, la visite du coordinateur du Festival.
 Le Festival était, cette année, le prétexte de nos "Journées de Vacances" au pays... avec un programme chargé. Je regrette de n'avoir pas eu le temps de prendre la température de la Cité, de jour, dans les rues.

Il semble qu'une organisation biennale soit de plus en plus à l'ordre du jour, sans qu'on puisse se prononcer sur la part de "récupération", ou le côté "foire à la cochonaille" évoqué plus haut. Pour l'aspect "marteau-piqueur", il faudra sans doute continuer à faire avec : dans un département où le taux de chômage dépasse de 50% la moyenne nationale, on peut comprendre que certains aient d'autres préoccupations que de laisser la place à une manifestation culturelle.

Merci encore, et peut-être à bientôt,
M.D. [ http://ardenneaparis.free.fr ]

n°313
Sophiemuto​to
Invité
Posté le 11-05-2007 à 10:49:40  answer

:hello: Je m'appelle Sophie  :ange: ,

Je suis des cours d'institutrice maternelle et je dois faire un mémoire de plus ou moins 100 pages.  Je nage  :??: ..... Je ne parviens pas à faire ce mémoire.  Manque d'infos, par exemple.

Le sujet est "les marionnettes à doigt" utilisées dans l'apprentissage des enfants de 2ans et demi à 5 ans.

Help.  Pouvez-vous m'aider en me donnant des sources d'infos, ou l'adresse de quelqu'un qui a déjà fait ce type de mémoire, ou autres ....

Ce serait gentil à vous de me répondre à l'adresse : lohay.victoria@skynet.be

Merci beaucoup

A bientôt,

Sophie.

[quote]

Profil supprimé a écrit :

Bonjour à tous!
Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire sur le festival mondial de marionnettes, et d'une étude des publics, je suis à la recherche de quelques personnes ayant déjà assisté à l'une ou l'autre des éditions du festival.  Si cela vous concerne, laissez moi votre adresse mail dans la réponse, et je vous ferai parvenir un petit questionnaire, pas long à remplir, concernant vos impressions, la manière dont vous avez connu le festival, etc... merci à tous!

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Cirque, Marionnettes et Arts de la rue

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Festival mondial de Charleville : appel à témoins

LES TAGS