PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Sorties : concerts et spectacles »

Rodolphe Burger et le Velvet Underground

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6793
adrienheyh​ey
Profil : Novice
Posté le 20-12-2011 à 12:26:17  profilanswer

http://i239.photobucket.com/albums/ff237/adrienheyhey/velvetburger.jpg

Rodolphe Burger présentera au Théâtre de la Cité Internationale une série de concerts hommage à l'une de ses influences majeures en même temps qu'un des groupes rock majeurs de la fin fun XXième siècle: Le Velvet Underground.

« Rendre hommage au Velvet Underground aujourd’hui, c’est pour moi faire un retour sur le moment où, il y a 30 ans exactement, j’ai décidé de « refaire » de la musique.
Sans ma découverte du Velvet Underground, assez tardive au fond, puisqu’elle date de 1976 environ, je n’aurais sans doute jamais entrepris pour ma part de « retour » à la musique et à l’expérience de groupe qui a débouché plus tard sur la création de Kat Onoma. Je ne peux développer tous les aspects de cette « influence » du Velvet. Ce fut bien plus qu’une influence. Ils ont fait époque, leur rôle a été séminal, fondateur, et cela leur a échappé à eux-mêmes en grande partie, comme il se doit. »

« Qu’est-ce qu’une reprise à la Burger ? Plutôt des rêveries ou des dérives que des imitations, « on travaille plus avec l’empreinte qu’avec le morceau au sens littéral ; on ne réécoute même pas forcément celui-ci, on travaille sur la trace qu’il a laissée. On sait bien quelle est la force des souvenirs auditifs, la puissance nostalgique des premières chansons sur lesquelles on a dansé, embrassé une fille… Il suffit de les réécouter dix secondes et le parfum du passé revient immédiatement… »  
« J’ai longtemps différé de rendre un hommage explicite au Velvet. Le groupe Kat Onoma, sans renier cette influence, était surtout désireux de s’en affranchir, et regrettait qu’on ne souligne pas assez tout ce qui le démarquait musicalement du Velvet.
C’est à Prague, et pas par hasard, à l’Akropolis, que j’ai éprouvé pour la première fois le désir de « reprendre » le Velvet et que j’ai pris la liberté de le faire.
C’est à l’écoute de l’enregistrement « live » de ce concert-hommage à l’Akropolis qu’Yvon Tranchant, directeur de la Scène Nationale de Sète, m’a proposé de développer sérieusement la chose et de donner « ma » version du Velvet. Il n’était plus temps de dire non. »

Rodolphe Burger

Trois représentations donc autour du répertoire du Velvet Underground les 16, 17, 18  février avec en point d'orgue un dernier concert le 20 février où Rodolphe Burger sera accompagné d'invités prestigieux : Jeanne Balibar, Mark Tompkins, Mathilde Monnier, Arhur Nauzyciel, Yves-Noël Genod, Massimo Furlan, Mathieu Grenier…

PLACES EN VENTE:
http://www.fnacspectacles.com/plac [...] -CIVEL.htm

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Sorties : concerts et spectacles »

Sujets relatifs
“FRENCH ELECTRIC UNDERGROUND - RELEASE PARTY” 15/04/2011Underground session: Lexis .Electrobugz.Talia
Underground session: Lexis .Electrobugz.Talia27/03/2010 Showcase présente : KOHNDO AND VELVET CLUB live !, DJ DIRTY
Broussaï + Rootz Underground + Rebelution 31/03 Cabaret Sauvage PARISDernier concert METAL UNDERGROUND de l'année 2009 à Paris
Dernier concert METAL UNDERGROUND de l'année 2009 à Paris 
Plus de sujets relatifs à : Rodolphe Burger et le Velvet Underground

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
Al Qaïtarte : un procès dadaïste
Al Qaïtarte peut déjà...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques