Femi Kuti, Hocus Pocus, Loic Lantoine, Féloche, X Makeena,... Ils sont TOUS à la CLEF! Et vous ?
+ d'infos : www.laclef.asso.fr
Prochains concerts :
Hip-Hop / Slam
SAM 13 FEV 20h30 15/13/7,5 € (carte fidélité)
HOCUS POCUS
+ URBAN GRIO
HOCUS POCUS
Avant la sortie de leur nouvel album, les Nantais passent par La CLEF et ce n’est pas trop tôt ! La 1ère fois que je les ai vus, rangés dans la catégorie "groove" de notre cher Lylo, ça disait "acoustic hip-hop quintet", et en France, il y a plus de 10 ans, la formule "magique" était peu répandue. Nous étions une quinzaine dans la salle à se prendre une belle claque soul funk et jazz - rhodes et flow presque parlé en avant, scratchs à l’appui - et à se dire que le bon hip-hop américain était français en fait ! Depuis, c’est à 6 (basse, batterie, guitare, rhodes, platines et MC) qu’ils ont transmis leur smile en version eXtra eXtra Large à assez d’entre nous pour le transformer en disque d’or et aujourd’hui, sortir un featuring avec Akhenaton, tout ça avec leur propre label !
URBAN GRIO
À découvrir absolument en ouverture ! Ce trio de Cergy s’est formé autour du slameur-rappeur Lunik. Des textes noirs aux ambiances cinématographiques portés par un sorcier de la scène, un gourou de la rime et mis en musique par Chuck Novis, batteur-percussionniste-sampler en chef, et Motley Dju, savant-fou bassiste capable d’officier dans le metal le plus extrême comme dans la soul ou le jazz. Bref, ce n’est pas que du slam, pas que du hip-hop instrumental, pas que… un projet novateur ! Pas que, donc, mais bien plus encore
www.myspace.com/hocuspocushiphop
www.myspace.com/lunikwayne
Rap / Chanson
VEN 12 MARS 20h30 13/11/7,5 € (carte fidélité)
MAP MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES
+ PRINCES CHAMEAUX
MAP MINISTÈRE DES AFFAIRES POPULAIRES
Après un 2ème album sorti en avril dernier, Les Bronzés font du Ch’ti, et une tournée triomphale dans les festivals d’été, les Roubaisiens reprennent la route pour retourner les clubs de France. Saltimbanques militants et enflammeurs de scènes, ils prônent la bonne parole contestataire à coup d’flow d’prolo sur un accordéon bien de chez nous et violon aux accents du bled. Les Zebda et autres Java ont un nouveau cousin hip-hop du ch’nord qui fait guincher le peuple le poing en l’air !
PRINCES CHAMEAUX
Sélection Yvelive 2007, nos Titis parigots locaux bouclent leur tournée à La CLEF - plus de 180 dates en 3 ans quand même ! - avant d’enregistrer leur 2ème album. Après avoir écumé les scènes parisiennes pour en puiser l’essence pure du zinc, le trio a joué un peu partout en France, en Allemagne, en Belgique pour nous ramener la quintessence de la gouaille dans un concentré de sueur. Set chanson, mais purement rock’n’roll ! Et oueh ma Gueule…
www.myspace.com/lemap
www.myspace.com/princeschameaux
Rock’n’Roll / Soul Garage
SAM 13 MARS 20h00 14/12/7,5 € (carte fidélité)
THE BELLRAYS (USA)
+ THE FLESHTONES (USA)
+ WHODUNIT
THE BELLRAYS (USA)
Maximum rock’n’soul !!! On pourrait presque s’arrêter là pour définir ce groupe ! Que dire de plus ? 15 ans d’âge, une chanteuse style Tina Turner (qui "accessoirement" officiait chez les MC5) en devant de scène des Stooges ? C’est un peu ça oui ! Des tournées aux 4 coins du monde pour un groupe increvable, insatiable et imparable ! C’est sensuellement soul, violemment rock’n’roll, la classe et la puissance faites groupe. Allez… Le nom du dernier album peut-être ? Hard Sweet and Sticky. Et là, tout est dit !
THE FLESHTONES (USA)
Attention, groupe CULTE ! Il nous honore de leur venue ! Née en 1976 dans le Queens (NY), cette formation ne cesse de parcourir le monde pour y déverser ses sons punk garage, psycho surf, soul’n’roll et j’en passe. La légende n’est pas du genre passive. On ne prendra donc même pas la peine de vous détailler leur discographie qui doublerait la pagination de notre plaquette. C’est le genre de live dont vous parlerez à vos petits enfants !
WHODUNIT
Avant même qu’on ait confirmé la date au tourneur des Fleshtones, on reçoit un mail de ces activistes parisiens nous démarchant pour la 1ère partie. Bon ok on va étudier le cas. On reçoit l’album et là… 16 pistes pour 38 min de pure garage punk bluesy. Et comment qu’on valide !!!
www.myspace.com/thebellrays
www.myspace.com/fleshtones
www.myspace.com/whodunittheband
Chanson
SAM 20 MARS 20h30 14/12/7,5 € (carte fidélité)
LOIC LANTOINE
+ FELOCHE
En partenariat avec le Fair*
LOÏC LANTOINE
Il y a c’qu’il dit et il y a comment il le dit… Comment vous dire… J’peux pas vous l’dire, faudrait que j’vous l’transpire, comme il fait lui, avec ses textes dits, des mots simples qui ne veulent rien dire sans lui, sans… comment il le dit, enfin… comment il le vit, ou plutôt, comment on le boit : Vas-y patron sers moi un rêve, je te le paierai en fou rire ! Après 2 albums signés Mon Slip - le label des Têtes Raides - le Lillois épanche notre soif d’un nouveau spectacle en groupe. Sa complice de toujours, la contrebasse de François Pierron sera rejointe par les guitares de Phil (La Tordue) et tout l’attirail de Jo (Sons of the Desert, Bashung, Akosh S…) : violon, clarinette, banjo, etc. Vas-y patron !
FÉLOCHE
De l’electro trempé dans le bayou, chanté tout sourire et en français, par une terreur de la mandoline électrifiée, c’est Féloche. Echappé de VV, un groupe punk qui cartonnait en Ukraine, ce fan de son louisianais s’est entouré d’un certain Christophe Malherbe à la contrebasse (Jim Murple Memorial, Charlotte Etc. 1ère formule…) et d’une Léa Bulle bien déjantée (accordéon-trompette-samples-chant) pour cuisiner un 1er album qui décale tous les genres, et nous dire ensuite, sur un mode cajun, que Darwin avait raison. S’rait pas complètement à côté l’garçon ? Et si ! Génialement
www.myspace.com/loiclantoine
www.myspace.com/feloche
*Le fair, dispositif d’aide aux artistes autour de leur 1er album, accompagne depuis 20 ans leur démarrage.