forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Sorties : concerts et spectacles

»

2013 capitale européenne de la culture

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1394
Karo1983
Invité
Posté le 04-12-2007 à 15:30:15  answer

Salut à tous!

Je fais un mémoire sur les capitales européennes de la culture (concept, mobilisation, etc...). Comme vous le savez sans doute, en 2013, c'est une ville française et une ville slovaque qui auront le titre. Et c'est en ce moment même que ça se joue.
SI vous faites partie d'une des villes candidates (Toulouse, Amiens, Bordeaux, Lyon, ST Etienne, Marseille, Nice, Strasbourg), donnez-moi votre avis sur la façon dont vos villes gèrent cette "campagne" et sur le contenu de leurs projets. Pronostics bien venus aussi...

Merci!!

Caroline

n°1400
LAURENT128​1
Invité
Posté le 05-12-2007 à 14:47:38  answer

Salut!  :hello:  

Je suis toulousain, donc je ne pourrai parler que de Toulouse 2013.
POur ce qui est de la campagne, je la trouve bien menée pour l'instant. beaucoup de communication autour de la candidature: des bus à l'effigie de Toulouse 2013, des bracelets (rose, bien sûr) de soutien, et puis une grande fête, Festa Tolosa. En gros, il y a eu plusieurs défilés à thème dans toute la ville, et ça s'est terminé par un concert place du Capitole. Pas mal, il y avait notamment Laurent Wolf que j'aime beaucoup, donc j'étais plutôt content!  
Sinon, Barcelone et Saragosse soutiennent officiellement Toulouse 2013, ce qui est une bonne chose car c'est le côté un peu "trans-européen", qui avait fait une partie du succès de Lille 2004 il me semble.

Voilà, c'est tout ce que je sais... J'espère que ça te sera utile!
Bon courage,

Et vive Toulouse 2013!  :sol:  

n°1405
jujudelyon
Invité
Posté le 06-12-2007 à 14:35:37  answer

je suis de Lyon, et on entend pas beaucoup parler de Lyon 2013... J'ai cru comprendre qu'il y avait eu beaucoup de lobbying au niveau politique et économique, mais on a pas vraiment d'informations sur le programme des (potentielles) festivités.
Ca parle plutôt de la Fête des Lumières ici!  :sleep:  

Sinon, sympa comme sujet de mémoire!

n°1418
Bibou26548​9
Invité
Posté le 10-12-2007 à 15:48:54  answer

Eh, eh!! Moi je n'ai pas d'analyse sur la question, mais  
ALLEEEEEEEEEZ TOULOUUUUUUUUUUUUUUUSE!!!
C'est chez nous que ça se passera en 2013, c'est moi qui vous le dit!!

n°1424
Antonio42
Invité
Posté le 11-12-2007 à 17:31:58  answer

Salut à toi Karo1983,
Je recherchais la liste des capitales (françaises) européennes 2013 et je suis tombé sur ce forum. Donc voilà je suis stéphanois mais j'espère de tout coeur que Saint-Etienne NE SERA PAS désignée capitale européenne 2013, pour des raisons qui me sont propres. Je suis persuadé que la victoire se jouera entre Toulouse, Strasbourg ou Lyon (peut etre Nice en outsider).
Bref si tu veux avoir de la doc sur Saint-Etienne, tu peux retrouver le magazine "Aujourd'hui Saint-Etienne" en téléchargement sur le site de la ville (il y a un article consacré aux capitales européennes 2013 sur le numero du mois de decembre).
  voici le lien  
http://saint-etienne.fr/index.php? [...] position=2

Bonne chance pour la réalisation et la soutenance du mémoire

n°1426
Karo1983
Invité
Posté le 12-12-2007 à 12:26:30  answer

Merci antonio pour ces infos.
mais peut-on savoir pourquoi tu ne soutiens pas ta propre ville?
ca m'intéresse beaucoup!!

n°1429
Antonio42
Invité
Posté le 12-12-2007 à 15:58:10  answer

Bonjour Karo,
Alors pk je ne soutiens pas ma ville?! question pertinente
Et bien tout d'abord, je ne crois pas en cette ville ou plus exactement je ne crois plus en cette ville (à divers niveaux). C'était je pense sans chovinisme que Saint-Etienne était une ville exceptionnelle, d'ailleurs bcp de non stéphanois disent "Quand tu arrives à Saint-Etienne tu pleures et quand tu en pars tu pleures aussi" c.a.d que tu arrives tu ne connais personne et petit à petit tu fais des rencontres geniales et lorsqu'il faut s'en aller c relativement difficile...bref
Le "climat" a bcp changé comme partout en france, Sainté (comme on l'appel ici dans le langage Gaga, le langage stéphanois)a perdu de sa superbe. Un exemple parmis bcp: la ville s'est positionnée sur le Design et est candidate en tant que Capitale Européenne de la culture...c deux axes précédemment cités ne vont evidemment pas donner d'emplois ou peu, je pense personnellement q'il fallait d'abord maitriser l'energie humaine a développer des emplois en masse au lieu de gaspiller de l'argent et de l'energie pour  une posture qui ne renverrai qu'une image de la ville (image de la capitale européenne qui n'aurai qu'un impact à mon gout inutile et éphèmère).

Donc je pense que tu comprendras que mon positionnement c d'abord une critique et par conséquent une dénonciation contre la politique menée dans ma ville...ce qui explique l'une des nbreuses raisons pr laquelle je ne soutiens pas Sainté

Mais il y a aussi plus important et plus grave dont je ne peux parler sur ce forum...pour te donner une piste je vais te donner un exemple non pas concret mais que tu essayeras de déchiffrer toi meme.
Donc en France nous savons que les valeurs sont "Liberté, Egalité, Fraternité" je peux t'affirmer que dans bcp de villes françaises et à Sainté tout particulièrement tu peux remplacer ces trois éléments de valeurs par les 3B (utilisés en lobbying) à savoir "Blond, Bribes, Booze"...à toi de découvrir les significations.

Je serais très interessé de voir ton travail lorsque tu auras terminé la réalisation du mémoire.

Amicalement
Antonio

n°1912
audefreita​s
Invité
Posté le 13-05-2008 à 15:17:27  answer

Salut je fait aussi un mémoire sur ce sujet, si tu veux on peut s'echanger des info j'ai déja bien avancé...

aude

Karo1983 a écrit :

Salut à tous!

Je fais un mémoire sur les capitales européennes de la culture (concept, mobilisation, etc...). Comme vous le savez sans doute, en 2013, c'est une ville française et une ville slovaque qui auront le titre. Et c'est en ce moment même que ça se joue.
SI vous faites partie d'une des villes candidates (Toulouse, Amiens, Bordeaux, Lyon, ST Etienne, Marseille, Nice, Strasbourg), donnez-moi votre avis sur la façon dont vos villes gèrent cette "campagne" et sur le contenu de leurs projets. Pronostics bien venus aussi...

Merci!!

Caroline

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Sorties : concerts et spectacles

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 2013 capitale européenne de la culture

LES TAGS